Tous peuvent réussir ! : Partir des élèves dont on n'attend rien de Collectif, Régis Félix

Critiqué par CHALOT, le 21 septembre 2013 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

une étude bien faite et convaincante

« Tous peuvent réussir!
éditions Quart Monde et Chronique sociale
avril 2013
20 pages

L'art de la rencontre

Comment faire qu'un enfant ne subisse pas la double peine, celle de vivre dans une grande pauvreté et celle d'être en échec scolaire ?
Il faut éradiquer la pauvreté et agir pour que chaque enfant puisse réussir.
Rien n'est joué à la naissance, en maternelle ou en primaire....
Tout se joue dans la rencontre, dans la reconnaissance de soi et sa valorisation auprès de soi et des autres.
De nombreux enseignants s'appuient sur des convictions et des savoir faire et être, appris dans l'action sociale et l'expérience acquise dans un militantisme.
C'est ainsi que, parmi eux, les enseignants membres du mouvement ATD - Quart Monde établissent un lien entre l'action menée dans les quartiers autour de la découverte du livre dans le cadre de la Bibliothèque de rue Tapori et leurs pratiques professionnelles.
ATD Quart Monde a mené une recherche action avec une équipe d'enseignants impliqués dans le mouvement afin de faire partager leurs expériences, de les analyser et de produire quelques clés permettant aux enfants de réussir.
L’œuvre écrite, résultante de ces travaux est passionnante.
Rien n'est ni facile, ni acquis d'avance mais il existe des leviers sur lesquels les enseignants peuvent s'appuyer comme le regard porté à l'enfant, sa responsabilisation, son écoute et la stratégie d'alliance entre tous les élèves et tous les parents.
Le métier d'enseignant suppose non seulement une expertise et des compétences « disciplinaires », mais une pratique de la relation avec l'enfant et les parents.
Pourquoi certains parents ne se rendent-ils pas aux rendez vous que l'enseignant leur donne à l'école?
Ne faut-il pas se réinterroger sur les vecteurs de communication ?
Des pratiques innovantes ou qui coulent de source sont relatées et analysées dans ce livre comme cet aménagement de l'espace qui fait que les parents ne sont pas infantilisés en se retrouvant au cours d'une réunion à la place de leur enfant dans la classe mais dans une salle aménagée pour que des adultes échangent .
Les enseignants qui vivent dans le même quartier que leurs élèves, sont connus, rencontrés par les frères et sœurs et les parents, c'est un choix et une posture qui facilitent les relations....
Vivre dans le quartier, n'est pas une nécessité mais procède de la détermination de praticiens liant l'action sociale et l'action pédagogique.
Il est indispensable, qui le niera, de redonner confiance aux parents dans les capacités scolaires de leur(s) enfant(s)!
« Retour aux parents! La valorisation de l'élève le plus exclu passe évidemment par les parents avec lesquels il est nécessaire de partager les réussites de leur enfant »
Quand Françoise s'adresse à la mère de Yann pour lui dire que son fils est certes un peu difficile mais surtout vif, curieux, gai et intelligent. La remarque de l'enseignante fait tilt dans la tête de la mère :
« Vous êtes la première maîtresse à me dire que mon fils est intelligent! »
Il n'y a pas de bonnes pratiques innées, les enseignants qui témoignent ont parfois commis des erreurs qu'ils ne reproduiront pas comme celle qui consiste à annoncer le dernier jour aux élèves que l'une d'entre eux va redoubler, ce qui conduit le père à s'indigner d'avoir été informé après les camarades de classe de son enfant.

En novembre 2011, Albert Jacquard qui vient malheureusement de nous quitter a pris la parole lors des Ateliers pour l'école organisés à l'initiative d'ATD-Quart Monde .
Dans son intervention intitulée : « L'école ou enseigner l'art de la rencontre », Albert Jacquard prononce cette phrase reprise dans ce livre et qui pourrait être une conclusion à méditer :
« En tant qu'être humain, je suis capable de construire plus que ce que la nature donne, et c'est ça l'éducation, c'est conduire un enfant hors de lui-même pour que, peu à peu, il s'aperçoive qu'il est capable de créer, de se créer, à condition d'être en communication avec les autres ».

Jean-François Chalot

Forums: Tous peuvent réussir ! : Partir des élèves dont on n'attend rien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tous peuvent réussir ! : Partir des élèves dont on n'attend rien".