La Ville des couteaux de William Bayer

La Ville des couteaux de William Bayer
(City of knives)

Critiqué par Pietro, le 20 septembre 2013 (Inscrit le 14 mai 2006, 44 ans)

Le chef d'oeuvre de William Bayer

Voici pour moi le roman le plus abouti de ce grand auteur américain de thrillers psychologiques, une oeuvre frémissante de beauté, avec pour cadre général la ville de Buenos Aires.
Car Buenos Aires est la véritable héroïne de ce thriller politique passionnant du début à la fin.
L'intrigue du livre est à l'image de cette ville: envoûtante, pleine de faux-semblants, trouble, et violente.
Une ville encore marquée par son passé, la dictature militaire, le processus de réorganisation nationale, la torture et la disparition des opposants à ce processus.
Le roman fait également la part belle au tango, une danse qui fascine William Bayer, et ça se voit tant il décrit cet art avec une justesse et un lyrisme contagieux.
Difficile d'être objectif pour moi vis-à-vis de cet auteur, dont j'apprécie énormément le style dépouillé, pur, direct et sa capacité à tenir son lecteur en haleine du début à la fin.
Les personnages du roman, dont les destins s'enchevêtrent, sont fascinants et tellement humains.
Je ne pense donc pas trop prendre de risque en vous conseillant la lecture de ce roman, un chef d'oeuvre tant au niveau de son atmosphère que de son intrigue policière implacable.

attraction

Critique de Eoliah (, Inscrite le 27 septembre 2010, 73 ans) - 2 avril 2016

Ce livre génère une terrible envie d'aller découvrir Buenos Aires et d'apprendre le tango! Plusieurs "histoires" s'entrelacent. Les intrigues sont bien construites mais complexes, il ne faut pas perdre le fil. Le sujet de base -le nazisme- est quand même un peu dépassé.

C'est vrai: chef d'oeuvre

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 22 septembre 2013

Je confirme en tous points la critique de Pietro. Il y a longtemps que j'ai lu ce livre dont mon exemplaire est actuellement à...Buenos Aires. On y trouve autant une intrigue très bien menée qu'une description convaincante et juste de cette ville, des caractéristiques de la vie en Argentine et de la passion pour le tango. Une grande réussite qui a le mérite d'être bien écrite et de retenir constamment l'attention du lecteur.

Forums: La Ville des couteaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Ville des couteaux".