Triskell, Tome 1 : La Marque de l'Entre-Monde
de Audrey Alwett (Scénario), Rémi Torregrossa (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 19 septembre 2013
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Une bande dessinée enfantine qui plaira aux adeptes des fées ...
Trois soeurs morganes, des reines-fées, se partagent le triskell qui symbolise des éléments : Mer, Terre et Vent. La soif de pouvoir rend ces fées rivales, ce qui amènera au meurtre de l'une d'entre elles dans le monde des humains. Sa part du triskell est confiée à Gwen, une jeune orpheline, qui doit faire face à la fois à un couple de paysans venus adopter des enfants pour les exploiter à la ferme, Gwen fait partie de ces enfants, et au monde redoutable des fées ...

Il est plaisant de baigner dans les légendes bretonnes où l'on peut croiser fées, dragons, étranges créatures et magie, mais l'intrigue reste simple et sans grande surprise. On a ce sentiment de déjà-vu qui est gênant et ne permet pas de profiter pleinement de ce monde. Il y a quelque chose d'enfantin qui plaira davantage à un jeune public. Les dessins sont sympathiques, mais ne m'ont pas emballé non plus. Je trouve que ce tome manque un peu de caractère et ressemble à de nombreuses autres bandes dessinées. Quelques facilités et quelques rebondissements aussi dans le scénario m'ont gêné.

L'évocation de la vie difficile de ces orphelins reste l'élément fort de cette bande dessinée. Certaines scènes sont marquantes. On pense beaucoup au couple Thénardier, chose voulue par les concepteurs de cette BD étant donné le nom qu'ils attribuent à ce couple.
Dur dur de rentrer dans cette histoire... 5 étoiles

Tout débute dans un orphelinat en Bretagne où une morgane meurt, puis des enfants sont rachetés par un couple : les Kernardier... ça laisse présager de leur sort...
Le début est très long avant de plonger dans l'histoire féerique, j'ai songé à arrêter mais la BD se lit relativement vite (peu de dialogues) donc j'ai finit le tome assez rapidement et ce n'est que vers les 10 dernières pages que cela devient un peu plus "intéressant".
Les dessins et les bulles sont agréables mais je trouve de manière générale que les couleurs sont trop sombres (mais cela participe aussi de l'ambiance "magie").

Coper - - 40 ans - 20 août 2015