Brûlot et le louveteau
de Valérie Frances, Laurence Péguy (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 20 septembre 2013
(Nantes - 65 ans)

Le louveteau se fait tardivement des amis
Voici une jolie série idéale pour les plus petits lecteurs car bien en phase avec ce qui les préoccupe. Pour cet album "Brûlot et le louveteau" c'est : jouer, être exclu d'un jeu, manger, se cacher, se faire un ami, faire une bêtise involontairement. De plus la qualité de l'illustration a été remarquée puisqu'elle a reçu le prix Oriande 2012.

Cette artiste belge nous présente ici dans un univers boisé un dragon (le héros de la série) et un griffon (tout droit sortis de l'imaginaire médiéval) en leur rajoutant une petite note de douce malignité ; leur rencontre avec un jeune loup se fait dans la méfiance pour le griffon. On notera l'adaptation des jeux, il s'agit de se distraire avec lutin perché et troll dans le donjon. Alors qu'on s'attendrait dans le premier à une adaptation de chat perché, on voit les personnages jouer à ce qui ressemble à la cachette.

Le récit est à raconter à des enfants de deux à six ans, il sera lu avec plaisir par ceux qui sont dans les deux premières années de l'école élémentaire.