Le meilleur médicament, c'est vous !
de Frédéric Saldmann

critiqué par Marvic, le 18 septembre 2013
(Normandie - 65 ans)

Ça m'apprendra!
Le Docteur Saldmann nous propose, en dix chapitres, une sorte de recueil des règles d'hygiène de vie élémentaires.
En commençant, comme par hasard par les problèmes de sur-poids, il nous rappelle qu'il faut pratiquer une activité physique régulière, éviter le sucre et le sel et nous propose le nouveau régime à la mode à savoir, le jeûne (qui renvoie nos cellules à une période primitive de notre existence, il y des milliers d'années!)
Que ce soit pour "dynamiser notre organisme" ou "améliorer son sommeil", rien de bien nouveau; merci aux chercheurs anglais d'avoir remarqué  que "quand on se lève tôt, on est plus mince et plus heureux".
Je ne rapporterai pas les solutions pour améliorer les problèmes de transit, ou expliquer pourquoi "travailler assis augmente le risque de cancer du colon"; mais je peux vous faire part de l'excellente idée pour diminuer les allergies de pratiquer de nombreux baisers.

Que la lutte contre les maladies infectieuses passe par des règles d'hygiène élémentaires et rabâchées n'est pas nouveau, mais utiliser les baisers "vaccins" ou regarder des malades pour booster le système immunitaire l'est plutôt.

Le chapitre 7 sur l'épanouissement sexuel parle encore une fois du rôle du french kiss, avec en prime un humour (?) machiste déplacé; "certaines femmes devraient peut-être réfléchir avant de pleurer pour séduire, car l'effet produit risque bien d'être contraire..."
Parler de psychologie positive pour éliminer le stress et la déprime (chapitre 8), est facile. Plus sympathique de rappeler le rôle du toucher ou du "hug", étreinte pratiquée comme Amma, une femme indienne qui prend les gens dans ses bras.

Attention, révélation au chapitre 9 ! (entrainer son cerveau)
Quand on sait que, en trois semaines de vacances, on perd vingt points de quotient intellectuel, on imagine vite le risque de la retraite...

Arrive enfin le chapitre 10 abordant le magnétisme, la clairvoyance, les guérisons mystérieuses. Était-il nécessaire d'écrire qu'on n'explique toujours pas la majorité de ces guérisons mystérieuses, de comparer la télépathie à la production de phéromones (attention, mot savant, non utilisé par l'auteur) ou de citer un nouveau moyen thérapeutique: la stimulation électromagnétique pour dire qu'on n'en ignore encore presque tout?

Pour les beaux yeux du Dr Saldmann, j'ai lu son livre de 234 pages qui est un condensé d'évidences et de banalités avec quelques rares nouveautés ; les sources scientifiques représentant les 22 dernières pages.
Moi qui n'ai aucune compétence médicale, je n'ai pratiquement rien appris à la lecture de ce livre qui est effectivement (et là je suis d'accord avec la quatrième de couverture), "simple et accessible".
Cela m'apprendra à écouter les trompettes de la renommée, et à acheter une "tête de gondole" dans une enseigne commerciale!!