Les Schtroumpfs, tome 06 : Le Cosmoschtroumpf
de Peyo

critiqué par Kalie, le 16 septembre 2013
(Sarthe - 54 ans)

La tête dans les étoiles
Dans le village de nos petits lutins bleus, il y a un Schtroumpf qui rêve d'aller sur une autre planète. Après avoir gambergé sur le moyen de voyager dans l’espace, il passe aux travaux pratiques en fabriquant une fusée avec les outils du Schtroumpf Bricoleur. Le jour du décollage, c’est l'échec. Il faut dire que le mode de propulsion basé sur une hélice actionnée par un pédalier est très rudimentaire. Le Cosmoschtroumpf sort de sa machine épuisé et démoralisé. Dès lors, le village se mobilise pour réaliser le rêve du malheureux Schtroumpf. La suite est une énorme supercherie, une gigantesque mise en scène mais… pour la bonne cause. Prenez le cratère d’un volcan éteint, une potion magique transformant les Schtroumpfs en Schlips sorte de petit homme des cavernes (parlant le Schlips) et le tour est joué.

Peyo greffe à son histoire de nombreux de gags amusants (la curiosité des Schtroumpfs pendant la construction de la fusée, les réflexions du Cosmoschtroumpf aux Schlips sur les Schtroumpfs sans savoir que ce sont eux - à cette occasion le Grand Schtroumpf et le Schtroumpf à lunettes en prennent pour leur grade - etc.). Voulant rester chez les Schlips, le Cosmoschtroumpf doit subir des épreuves qu’il réussit haut la main au grand désespoir des Schlips/Schtroumpfs qui veulent retrouver leur village au plus vite. Ce passage est vraiment drôle car le Grand Schtroumpf commence à perdre patience.

Les dessins de Peyo sont toujours aussi réussis, simples mais mignons tout plein. Même en l’absence de plusieurs niveaux de lecture, cette BD pour petits et grands (enfants) reste agréable à lire.

Quelques histoires courtes terminent l’album. On y retrouve le Schtroumpf Paysan et le Schtroumpf Poète, le Schtroumpf Grognon, le Schtroumpf Maladroit et le Schtroumpf à lunettes dans des gags destinés aux plus jeunes.
Schtroumpfs & Schlips 8 étoiles

Le Cosmoschtroumpf est un bon petit récit plein d'humour et montrant jusqu'où peuvent aller les Schtroumpfs pour faire plaisir à l'un des leurs (même si leur bonne volonté a quelques limites, et cela se comprend). La première partie montrant les efforts de notre héros pour construire une fusée est sympathique mais c'est vraiment dans la deuxième que l'histoire prend son envol et toute sa saveur. Peyo a donc été assez inspiré et nous livre ainsi une belle et amusante histoire permettant ainsi de souder la petite communauté.

Mais il y a également un second récit dans cet album intitulée "Le schtroumpfeur de pluie". Le Schtroumpf bricoleur invente une machine permettant de contrôler la météo. L'intention est bonne mais comme bien souvent l'invention va vite devenir hors de contrôle et le temps va totalement se détraquer sur le village. J'ai également beaucoup aimé ce récit, c'est drôle, enlevé et c'est plutôt original d'avoir donné au Schtroumpf bricoleur le rôle de l'apprenti sorcier.

Un bon petit tome donc qui regroupe deux histoires amusantes et remplies de bonnes idées.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 30 août 2018