La France en guerre au Mali - Enjeux et zones d'ombre de Collectif

La France en guerre au Mali - Enjeux et zones d'ombre de Collectif

Critiqué par Akénan, le 15 septembre 2013 (Inscrit le 1 décembre 2012, 38 ans)

De l'information géopolitique précise

Survie France est une association qui milite, entre autre, pour la délivrance d’une information éclairée sur les interventions militaires françaises en Afrique (www.survie.org). Voici donc pour moi une première tentative de « critique ». Si je ne veux pas masquer mes intentions, disons plutôt une promotion. Cet ouvrage vient à point nommé pour qui cherche à se forger un point de vu sur les évènements récents, en cours et à venir au Mali. Tonalité critique, nombreuses sources, intégration historique et géopolitique de la situation sont les caractères constitutifs de cet état des lieux. Son rôle est d’autant plus essentiel que la promotion médiatique qui a couvert ces évènements a favorisé selon moi un véritable obscurantisme. Promotion d’autant plus inquiétante, que nos gouvernants se targuent d’une pseudo-victoire ; celle-ci étant relayée à des fins de propagandes jusque dans les stages de découverte de l’armée de terre (source pour cette dernière assertion : communication personnelle ; c’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à lire cet ouvrage).

L'information comme on en rêve

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 23 septembre 2013

Ces derniers jours, on nous bassine via les écrans avec l’actualité sur le Mali. Quelques images, beaucoup de blablas. Des envolées lyriques, des trémolos dans les voix, des tons fermes et décidés… toute rhétorique est bonne à prendre sur ce sujet. Un petit tour sur France 2 le midi ; ou la lecture régulière du Monde en ligne, voilà de quoi alimenter notre connaissance de la politique internationale ; enfin, c’est plutôt ce que j’ai cru pendant plusieurs années. Et puis, quelques Bourdieu, Desmurget, Halimi… ont, petit à petit, entravé mes habitudes. Depuis, j’ai souvent le droit à des réflexions du type « Quoi, vous ne savez pas que le nouveau président Malien vient d’être élu ? ».
Non, je ne suis effectivement pas au courant jour par jour, et pire, même pas semaine par semaine de ce qui se passe au Mali ; de ce que l’on nous dit qu’il se passe au Mali ; de ce qu’on nous rabâche sur la présence au Mali.
Ces derniers mois, je me suis souvent demandé si c’était grave, d’être si peu au courant. Mais au courant de quoi ? Des mensonges sur le désintéressement revendiqué de la France concernant l’intervention militaire au Mali ? Des brèves journalistiques qui s’appuient pour l’essentiel sur ce que les sources gouvernementales veulent bien laisser couler ? De comment se forme une démocratie-vitrine ? Et tout cela, sans ne même pas savoir peut être où le Mali se situe par rapport à ses pays limitrophes, ni connaître les grandes lignes de son histoire des dernières décennies, et des liens que la France a eu avec lui pendant le passé…

La lecture de La France en guerre au Mali me fait penser que non, ce n’est pas grave. Du moins, ce n’est pas grave de ne pas suivre assidument l’actualité instantanée, au jour le jour. Je parie qu’en publiant en Août dernier cet ouvrage, écrit jusqu’en Avril 2013, le collectif de Survie France nous apprend en 200 pages plus que l’on peut en connaître en 6 mois d’infos télévisuelles sur le sujet. Il retrace brièvement mais en en soulignant l’importance, l’histoire, l’organisation géographique du pays, nous donne quelques indicateurs socio-démographiques. La base pour avoir un point de vue global et non morcelé.
Avec cet ouvrage, et sûrement d’autres, Survie France se positionne en peu en « Chomsky Français ». Avec un ton peut être un peu plus neutre que ce dernier, et des sources bibliographiques plus souvent mentionnées, l’association ne lésine pas à dénoncer les exagérations et les mensonges qui nous sont perpétuellement relatés sur le sujet ; l’engagement des enfants-soldats trop souvent oublié ; le silence de la France sur le nombre de morts ; les conflits d’intérêt de l’ONU particulièrement concernant la cause africaine ; l’emploi du terme terrorisme à tout va…

Un exemple de source d’information alternative, fiable et passionnée, dans la lignée du Monde Diplomatique.

Forums: La France en guerre au Mali - Enjeux et zones d'ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La France en guerre au Mali - Enjeux et zones d'ombre".