La Guerre: Traquemort, Tome 3
de Simon R. Green

critiqué par Deinos, le 14 septembre 2013
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Space opera en mode puzzle
Ce roman ne me paraît pas en être un, mais plutôt une sorte particulière de nouvelles liées par une trame générale relatant une guerre civile... en gros, une sorte de regard sur quatre lieux de combats... et c'est là un peu le drame de ce "roman"... on a une impression de redite de situations.. avec des évocations de scènes de guerre qui, au fil du livre, ne cessent de se ressembler, d'autant que l'auteur use parfois de visions bien trop similaires... certes, chaque "chapitre", au delà de cette guerre, aborde d'une certaine manière d'autres thèmes, divers selon les chapitres, mais le tout dans une trame bien trop répétitive, ce qui fait que ce questionnement secondaire se perd un peu...

On pourra aussi reprocher à l'auteur d'abuser de certaines facilités, les pouvoirs naissants apparaissant comme par hasard au moment où il le fallait... et puis, si on considère l'ensemble des 3 tomes, on peut s'interroger sur certaines incohérences...

Ainsi les personnages ayant subi le Labyrinthe de la Folie... On a un peu l'impression que ce sont ceux qui l'ont juste effleuré qui ont acquis les pouvoirs les plus diversifiés et les plus intenses, au détriment de ceux qui l'ont entièrement parcouru, et donc ont en soi subi les plus profondes mutations... et que dire de la gestion du temps... la où quatre groupes de rebelles dans le tome 2 partaient chacun pour diverses missions, on a dans le tome 3 des personnages présents sur les divers lieux... d'où un petit questionnement... soient le groupe se sépare pour vivre 4 missions en un même temps... soit quatre missions doivent être accomplies, mais si elles se succèdent, pourquoi cette séparation ?

Enfin... bon, ça se lit quand même mais c'est au bout du compte lassant d'autant que Simon R. Green allonge parfois bien inutilement la sauce avec des ingrédients déjà utilisés... il aurait pu condenser un peu...