Les 100 mots de Proust de Michel Erman

Les 100 mots de Proust de Michel Erman

Critiqué par Veneziano, le 14 septembre 2013 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Langage, jalousie et mémoire

Ce petit livre offre un glossaire qui peut servir de première approche à la lecture de Marcel Proust et d'A la recherche du temps perdu. Le langage, la jalousie, la culpabilité, la compassion sont des sentiments souvent mis en avant dans les personnages de ce roman-fleuve, moins penchés vers le snobisme qu'ils n'en ont l'air. Les relations sentimentales, la féminité et l'homosexualité ont leur importance, comme l'environnement, Combray, fusion de Cabourg et Trouville, les églises, la musique, la peinture impressionniste.
Fatalement décousu, cet ouvrage court n'en offre pas moins une note d'ambiance générale qui permet de saisir le sens de ladite Recherche. L'absence d'extraits ne permet sans doute pas de se familiariser avec le style, fondé sur des phrases en périodes. Un article est présent sur la phraséologie, la structure des phrases, et en explique le pourquoi de ces incroyables longueurs, qui répondent à trois types de raisons ou d'utilité.
Ce peut être, à mon sens, une assez bonne introduction, à joindre avec des extraits.

• Les 100 mots de Proust [Texte imprimé] Michel Erman
    de Erman, Michel
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130620334 ; 9,00 € ; 27/04/2013 ; 127 p. ; Poche

Forums: Les 100 mots de Proust

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les 100 mots de Proust".