Le Tibet sans peine de Pierre Jourde

Le Tibet sans peine de Pierre Jourde

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Kostog, le 24 août 2018 (Inscrit le 31 juillet 2018, 51 ans)

Le Zanskar pour les lascars

Le Tibet sans peine est un récit autobiographique dans lequel Pierre Jourde nous raconte trois voyages qu'il a effectués entre l'Inde du nord, le Tibet et le Zanskar, Cette dernière région se situe dans l'une des plus hautes vallées peuplées de l'Himalaya à plus de 4 000 mètres d'altitude et reste isolée du reste du monde quasiment huit mois par an. A cette époque - les années quatre-vingt -, une des seules solutions possibles pour y accéder consistait en une marche de plusieurs jours en passant par des cols de très haute altitude. Les deux premières expéditions sont insérées dans le récit de la dernière qui forme la trame principale.

L'auteur, qui a entre vingt-cinq et trente ans lors des expéditions, décrit avec l'humour et la causticité qui caractérisent ses ouvrages de critique littéraire, les périples de ces jeunes banlieusards occidentaux livrés à des difficultés totalement imprévues et à une nature démesurée. C'est avant tout le manque de préparation voire la douce folie de Jourde et de ses compagnons qui font sourire et, à deux ou trois reprises même, éclater de rire, Néanmoins, cette épopée cocasse, décrivant les tourments de nos alpinistes improvisés, ne manque pas de nous dévoiler les émerveillements du jeune écrivain pour le décor fabuleux qu'il découvre dans ces montagnes.

Comme le rappelle l'auteur lui-même, le périple avec ses traversées de glaciers, ses tempêtes de neige, ses passages de torrents, ses lamasseries, l'hospitalité et la gentillesse simple des Tibétains, n'est pas sans puissamment évoquer Tintin au Tibet. On peut penser, bien que Pierre Jourde n'en dise quasiment rien, qu'il fut pour lui une véritable épreuve initiatique, car si l'inconscience et l'imprévoyance de nos randonneurs sont réelles, leur ténacité dans la dureté de l'épreuve ne l'est pas moins.

Plus qu'un récit de voyage, c'est un récit littéraire très achevé que nous livre Pierre Jourde. On peut s'y laisser prendre et être emporté par le ton alerte, les situations rocambolesques, l'autodérision mordante et engloutir ce court ouvrage en un tournemain sans pleinement profiter de la qualité d'écriture de l'auteur. Après une première lecture il y a quelques années, je m'étais promis d'y revenir, ce que j'ai fait avec un plaisir accru la seconde fois.

Les appréciations seront très diverses selon les lecteurs. Ceux qui attendent un classique récit de voyage en bonne et due forme seront probablement déçus. En revanche, ceux qui prendront le récit comme une pochade, tel que l'annonce d'ailleurs bien le titre, au meilleur sens du terme, restituant sous doute mieux l'esprit et la réalité de ces différents voyages que ne l'auraient permis des descriptions plus besogneuses, seront ravis. C'est mon cas. Une excellente manière de découvrir Pierre Jourde.

Forums: Le Tibet sans peine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Tibet sans peine".