Dictionnaire d'histoire de France Perrin
de Collectif

critiqué par Jules, le 1 mai 2003
(Bruxelles - 79 ans)

Très utile, beau et agréable à consulter
Ce dictionnaire, édité par Perrin en septembre 2002, est un véritable régal pour les amateurs de l’Histoire de France. Il est un peu construit comme les pages historiques du Larousse mais en beaucoup plus complet.
Plus complet dans le nombre des sujets traités, mais aussi plus étoffé par sujet. On y retrouve également les pays et même les villes dans lesquels la France a pu jouer un rôle à un moment ou un autre.
Les grands mouvements idéologiques qui ont parcouru le pays y sont très bien expliqués. Les dynasties, les rois, les grands militaires, les hommes politiques, les écrivains, les philosophes, les criminels célèbres, les explorateurs, les savants, les artistes, tous y trouvent leur place et de façon très complète.
Les changements de régimes et de constitutions y sont très bien expliqués également.
A tout cela s’ajoutent de très belles photos ou reproductions de tableaux, de sculptures, de plans, mais également de nombreux arbres généalogiques qui nous permettent de mieux visualiser des dynasties au travers de différentes branches.
Très pratique: à la fin vous trouvez un index thématique d'une cinquantaine de pages qui facilite grandement la consultation.
Bref un ouvrage très complet, beau et très utile. Le genre de livre qui ne prendra jamais bien longtemps les poussières dans votre bibliothèque !