La Première guerre mondiale de Liège à l’Yser et la Somme 1914-1918 de Fons Wuyts, Berne-Bellecour (Dessin)

(1914-1918 The great war from Liege to the Yser and the Somme)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Divers , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par JulesRomans, le 15 septembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Le bouchon de Liège sauta

Le principe est le même que pour "In Flanders fields Belgium : patrimoine militaire", toutefois on change d’échelle en passant de la frontière belge de l’époque (clairement distinguée de l’actuelle) avec l’Allemagne (en grignotant, pour illustrer la bataille de Liège et celle de Namur, la partie à l’est d’une ligne allant de Verviers à Vielsam) et le Luxembourg à l’intérieur du territoire français dans une profondeur variable. En effet pour loger la légende on a bien conservé Laon et Albert, mais fait disparaître Péronne et Saint-Quentin. Par ailleurs le raccord entre les deux parties laisse dans le flou la zone allant de Mons à Tournai.

Les diverses informations quadrilingues (les trois langues officielles de la Belgique et l’anglais) ne concernent que la Première Guerre mondiale, elles touchent fortifications, emplacements de batterie, lieux de bataille, cratères de mines encore existants, monuments commémoratifs, cimetières militaires, musées... Pour ceux qui s’intéressent aux débuts dramatiques de la guerre en Belgique pour l’armée française, le document est précieux et il permet de bien situer les lieux qui furent marqués par des hécatombes comme Rossignol. Il serait fort utile également pour les ressortissants d’alors de l’empire britannique, on pense aux Canadiens et habitants des terres australes en particulier.

Les massacres de civils par les armées allemandes dans des villages présents sur la carte sont classés par province belge ou département français. Pour l’hexagone cela signifie que pour les départements mentionnés, la liste des atrocités allemandes ne se limite pas à celles mentionnées ; la Meuse n’en présente pas alors que l’on sait que les tristes évènements de Rouvres-en-Woëvre sont évoqués par Aloyse Stauder dans son ouvrage "Un Lorrain dans la tourmente" dont nous avons rendu compte.

Il est à noter qu’à côté de la carte, est présenté un livret quadrilingue qui permet de mieux comprendre la chronologie de l’ensemble du conflit sur la totalité du continent américain et des opérations s’étant déroulé sur le sol d’outre-quiévrain.

Cette carte est un outil précieux, elle devrait servir d’inspiration à l’IGN français qui gagnerait à nous offrir une allant de Verdun à l’ouest à Strasbourg à l’est, ce qui permettrait de faire apparaître que plusieurs villages alsaciens souffrent eux-aussi de représailles de la part de l’armée allemande.

Forums: La Première guerre mondiale de Liège à l’Yser et la Somme 1914-1918

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Première guerre mondiale de Liège à l’Yser et la Somme 1914-1918".