La bible de l'art singulier de Collectif

La bible de l'art singulier de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Fanou03, le 9 septembre 2013 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

un art qui interpelle

Cet ouvrage permet de découvrir les œuvres hétéroclites de presque deux cents plasticiens se réclamant de l’Art Singulier. La préface de l’ouvrage à vrai dire donne peu de clés sur la définition de ce mouvement, si ce n’est qu’il se réclame de l’art contemporain tout en se positionnant contre sa forme la plus institutionnelle et la plus établie. J’avoue que pour moi qui possède de bien faibles connaissances en histoire de l’art, tout cela est bien sibyllin !

Je vais tenter malgré tout, au regard des œuvres présentées dans ce catalogue, de vous décrire ce qui, me semble-t-il, fait leur particularité et leur caractère remarquable. Je dirais que la plupart de ces œuvres ont une expression enfantine, maladroite, très spontanée, avec un côté un peu naïf, voir amateur. Ce qu’on remarque aussi c’est la diversité des techniques, parfois classiques (huile sur toile, métal, ferronnerie...) parfois plus inattendues (plastique, sculpture sur grillage, papier mâché, radiographie peinte...) et l’utilisation régulière de matériaux de récupération : matériaux naturels (roche, plumes, racines, cheveux...) ou déchets (canettes, napperons, briquets...).

Tout se mélange au petit bonheur et donne l’impression d’un joyeux bric-à-brac souvent très coloré (parfois kitch), chaotique, amusant, grotesque, ou parfois au contraire torturé et effrayant, voire parfois de mauvais goût. Et même si j’avoue ne pas avoir été convaincu par la majorité des créations proposées, j’ai fini par m’attacher à ce fourre-tout déconcertant et à trouver une âme à cette collection insolite.

J'ai particulièrement été touché par les tribus en bois flottés, harmonieuses et poétiques, de Philippe-Alexandre Dupont ou les rondeurs des femmes en papier de Laurence Brisson. Et que dire des zizis rigolos de la bien nommées zizi-lou !

Concernant le livre proprement dit, un aspect me gêne dans sa dénomination : je trouve que le terme de bible n’est en effet pas tout à fait approprié. L’ouvrage se révèle sur certains plans loin d'être aussi complet que ce qu'on pourrait attendre d'une "bible". Par exemple, comme je l’ai déjà dit, si la préface ne donne non seulement pas la définition de l’art singulier, elle n’aborde pas non plus la façon dont ont été sélectionnés les artistes, (et qui les a sélectionné), ce qui pose la question de la légitimité des œuvres présentées. Cette bible est aussi loin d’être universelle, puisqu’elle réduit apparemment son périmètre géographique à l’espace français.

L’ouvrage ne s’avère donc pas du tout être un traité sur l’art singulier, mais plutôt un support promotionnel (au sens noble du terme) d’un certains nombre d’artistes que les auteurs ont voulu mettre en avant. Le livre remplit d'ailleurs cet objectif avec efficacité. La mise en page du catalogue est très claire et très agréable et permet de se faire une bonne idée des créations des artistes et de la diversité de ce courant. A Chaque page un artiste différent est présenté: photos de quelques œuvres marquantes, expositions auxquelles l’artiste a participé, adresse de son atelier, lieux de vente de ses œuvres. La dernière partie du catalogue liste les événements et les galeries dédiées à l’Art Singulier ou à ses déclinaisons.

Étonnante galerie donc que cette Bible de l’Art Singulier, mais sans doute nécessaire pour donner une idée de ce mouvement artistique très curieux qui j’en suis sûr vous interpellera à défaut de vous séduire.

Forums: La bible de l'art singulier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La bible de l'art singulier".