Mes Campagnes, par une femme. Cochinchine et Chine de C. Vray

Mes Campagnes, par une femme. Cochinchine et Chine de C. Vray

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Saule, le 15 décembre 2013 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Récit de voyage au temps de la colonie

Ce petit livre publié sous le nom de C. Vray est le récit par la femme d'un officier supérieur de sa "campagne" en Cochinchine (colonie française, maintenant Vietnam) et de son voyage en Chine. Ce petit livre est publié en 1904, au beau temps de la colonie. C'est grâce à la bnf qui scanne ces livres et à des passionnés qui les transforment en format epub qu'on peut les lire gratuitement sur une liseuse.

La dame a une bien belle plume et un regard intelligent sur ces pays et leur habitants (les annamites), on la lit avec plaisir raconter son voyage, ses impressions sur le pays (les moustiques, la chaleur). Outre la vie de garnison, un peu embêtante, elle fait un voyage en Chine et son récit de ce voyage est la partie la plus intéressante de ce petit livre délicieusement dépaysant.

Elle sait être lyrique, ainsi alors qu'elle s'apprête à partir visiter les garnisons avec son mari "Monsieur-quatre-gallons" :

"Partir ! Quel mot magique, tout auréolé d'espoir. Partir ! c'est-à-dire s'en aller au-devant de l'inconnu, de ce mystérieux inconnu plein de promesses séduisantes, que nous entrevoyons de loin, derrière son voile d'illusions."

La vie rythmée et ennuyante d'une garnison en temps de paix lui inspire la réflexion suivante :

"A voir ainsi, sous mes yeux, cette famille de soldats, dans sa tranquille soumission, je prends chaque jour, à son insu, une grande leçon de sagesse et de philosophie".

Et discutant avec un jeune officier impétueux qui rêve d'exploits héroïques, elle se fait cette réflexion très juste :

"J'admirai pourtant ses illusions et ses espoirs irréalisables, songeant qu'il faut se sentir de taille à faire de grandes choses pour accomplir sagement les petites. Ainsi que la neige dont beaucoup doit tomber, pour qu'un peu seulement reste sur terre, de même nos illusions doivent être légion, puisqu'elles aussi fondront à l'épreuve du temps."

Ce livre est disponible gratuitement ici : www.critiqueslibres.book/ebooks/index.html

Forums: Mes Campagnes, par une femme. Cochinchine et Chine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes Campagnes, par une femme. Cochinchine et Chine".