Trois grands fauves de Hugo Boris

Trois grands fauves de Hugo Boris

Critiqué par Septularisen, le 8 septembre 2013 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

TROIS GRANDS "MONSTRES"!...

Trois grands fauves se présente comme une biographie très succincte, très raccourcie (forcément vu les 200 pages du livre…), de trois «monstres sacrés» de l’histoire, à savoir Georges DANTON, Victor HUGO et Winston CHURCHILL.

Attention, ce ne sont pas à proprement parler des biographies, plutôt des « tranches de vie », comme des polaroids, des instantanés, des fragments subjectifs, de certains moments de la vie de ces trois personnes. Ces « petites histoires », se suivent sans véritables chronologie, et sans trop de détails, l’auteur nous décrit, avec beaucoup d’imagination et certainement une grande part d’invention et d’imagination, des instants de la vie de ces personnages, qu’ils soient connus, (la mort de DANTON guillotiné, les exploits militaires du jeune CHURCHILL…), ou beaucoup moins (le rapport d’HUGO avec ses petits-enfants, les incidents de DANTON qui lui défigurèrent le visage …).

En filigrane l’auteur se pose, et pose au lecteur, une question, qu’est-ce qui fait que certains hommes, « deviennent » de grands hommes et laissent leur empreinte dans leur histoire ? Une des réponses que donne l’auteur est leur côté « s’en fout la mort », en effet ces trois personnages historiques sont passés de nombreuses fois tout près de mourir, sans en avoir peur, en la regardant face à face, avec un courage et une désinvolture qui force l’admiration…

Bien que l’on puisse se poser des questions sur cette clé de lecture, le livre est vraiment passionnant à lire et peut servir de prélude pour s’intéresser et découvrir la vie et l’œuvre de ces trois personnages historiques.

Comme toujours avec Hugo BORIS ce livre vaut surtout pour son écriture qui est comme toujours un régal. Un véritable plaisir pour ceux qui aiment la lecture. Une écriture fluide, fine comme une poésie, d’une fluidité sans pareil, qui se lit, non se « boit » littéralement !...
Les phrases « sonnent » incroyablement bien, les mots s’enchaînent sans se heurter, on est, comme toujours, surpris par la beauté et la finesse de l’écriture de cet auteur.
On tourne, non on, « avale » les pages en quelques heures et, il faut le dire, on en redemande !...
Je reste toujours étonné par la maîtrise de l’écriture de M. BORIS, malgré son très jeune âge.
Un livre un peu particulier, sans doute une parenthèse dans sa production littéraire, mais vraiment un livre que je conseille.

• Trois grands fauves
    de Boris, Hugo
    Belfond / place des éditeurs
    ISBN : 9782714454447 ; 18,00 € ; 14/08/2013 ; 201 p. ; Broché
  • Trois grands fauves [Texte imprimé], roman Hugo Boris
    de Boris, Hugo
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266249010 ; EUR 5,95 ; 16/04/2015 ; 192 p. ; Poche

Détails méconnus de 3 géants

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 1 octobre 2014

Danton, Victor Hugo et Winston Churchill, trois grands personnages que l’on admire mais qui, puissants comme les fauves, suscitent crainte et respect.
Le visage de Danton est plutôt disgracieux, Hugo Boris nous explique pourquoi, péripéties de jeunesse. Il détaille également la fin tragique de ce révolutionnaire convaincu. Le siècle avait deux ans quand naquit Victor Hugo, ce géant de la littérature. Hugo Boris en détaille quelques épisodes à Guernesey, ses appétits sur le sexe ou ses amours sincères et touchantes, c’est selon… Il y a enfin Winston Churchill, durant sa jeunesse où il admirait son père, Randolf, qui ne lui rendait pas le même amour ; son attitude ferme, un géant de la politique qu’Hitler craignait et aussi l’après 45 moins glorieux pour lui.
Le lecteur prend plaisir à suivre ces personnages universellement connus mais qu’Hugo Boris surprend grâce à des traits méconnus, mais est-ce roman ou réalité ? Peu importe, on veut y croire !

Forums: Trois grands fauves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois grands fauves".