L'évasion de Dominique Manotti

L'évasion de Dominique Manotti

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Jfp, le 8 septembre 2013 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 106ème position).
Visites : 2 716 

le rouge est mis

Filippo Zuliani, un jeune détenu de droit commun, profite de l'évasion de son co-détenu, Carlo, un chef "historique" des Brigades Rouges, pour s'enfuir d'une prison romaine. On est en 1987, quelques années après les célèbres "années de plomb" qui virent une partie de l'extrême-gauche ouest-européenne virer au terrorisme puis au grand-banditisme. Son attachement à Carlo est plus d'ordre affectif que politique, mais il va vite s'apercevoir qu'il n'est pas désiré et devra suivre sa route tout seul. Jusqu'au jour où la fuite vers Paris, où il va tenter de trouver refuge auprès d'une ancienne amie de Carlo, exilée comme tant d'autres brigadistes, repentis ou non, va faire de lui un autre homme. L'écriture d'un roman, où il narre l'évasion de Carlo, et sa fin dramatique à Milan, tout en se donnant le beau rôle, va faire de lui un écrivain célèbre. Hélas, la fiction va bientôt rejoindre la réalité, dans un jeu de miroirs admirablement maîtrisé par l'auteure de "Sombre Sentier". On est plongé au cœur de la tourmente qui agita l'Italie pré-berlusconienne, et continue à faire débat au sein de l'extrême-gauche : de qui fait-on le jeu lorsqu'on passe à l'action violente au nom des idéaux les plus purs ? Dominique Manotti ne clôt pas le débat mais nous livre ici un des meilleurs polars politiques du moment. Amer, mais terriblement excitant…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

sinistra proletaria

8 étoiles

Critique de Pytheas (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans) - 23 décembre 2013

Une écriture simple, directe efficace, Dominique Manotti Historienne de formation nous fait entrer dans le monde des Brigades rouges, vers la fin des années 80 quand celles-ci décident de baisser les armes. Oui, mais à cette époque-là l'extrême gauche fait encore peur dans l'Italie Pré-Berlusconnienne le combat, bien que perdu, n'est pas encore fini, l'Italie conservatrice doit encore éradiquer le mal et l'empêcher de nuire à nouveau.
c'est dans ce contexte que Filippo Zuliani, petit délinquant des faubourgs de Rome se retrouve presque involontairement dans le camion Benne qui amène Carlo, chef historique des Brigades rouges, vers la liberté. c'est dans ce contexte qu'une fois Carlo mort, il se retrouve à Paris où pour exister aux yeux de ses 2 bienfaitrices il va composer le récit de leur évasion. Ce récit qui deviendra un best-seller qui le rapproche à grand pas d'un danger qu'il n'a pas imaginé. Il se trouve pris dans un jeu complexe entre réfugiés politiques, police et services secrets italiens.....

Forums: L'évasion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'évasion".