L'homme de l'année, Tome 3 : 1815 - L'Homme qui hurla 'Merde !' à Waterloo de Sébastien Latour (Scénario), Gin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par JulesRomans, le 11 septembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

WATERLOO 1815, m... alors !

En demandant à des auteurs différents de traiter séparément une nouvelle aventure de cette série, l’éditeur s’attend à ce que le lecteur ne se lasse pas et approche un univers historique particulier avec une sensibilité neuve. "L’homme de l’année 1815" est le troisième de la série et Shelton nous avait dit combien "L’homme de l’année 1917" l’avait séduit.

Si on a toujours affaire à des soldats de l’Empire, ce n’est plus le même. On est passé de l’empire colonial de la IIIe République au Premier Empire. Pour arriver aux quatre pages traitant de Waterloo, le récit parvient à nous retracer les batailles phares menées par Napoléon Bonaparte durant diverses campagnes. Nous commençons avec Arcole en 1796 (sous le Directoire) où une habile propagande mit en avant le franchissement d’un pont avec u drapeau tricolore par Napoléon. Le récit en se rapprochant des faits historiques casse les aspects légendaires de cet évènement.
Vont apparaître là deux soldats français, l’un (comme le général Foch d’ailleurs) est originaire de Tarbes comme de nombreuses vignettes de cette ville représentée en 1818 nous l’apprendront plus tard. C’est la constante rivalité, dans une émulation pas toujours très saine, qui va guider nos pas sur une petite vingtaine d’années. Un de ces deux personnages fictifs est présenté comme le véritable auteur du mot historique attribué à Cambronne.

Le style graphique est assez proche de celui utilisé habituellement dans les BD historiques fictionnelles avec un côté un peu caricatural pour les visages, les couleurs portent bien la dimension sombre de certains aspects de l’épopée napoléonienne. Napoléon Bonaparte n’est pas présenté sous un angle hagiographique et le récit n’hésite pas à le mettre en scène dans des situations où il n’est pas à son avantage ; une tonalité légèrement moqueuse à son égard transpire assez souvent.

• L'Homme de l'année, Tome 3 : 1815 - L'Homme qui hurla 'Merde !' à Waterloo
    de Latour, Sébastien Gin, (Illustrateur)
    Delcourt
    ISBN : 9782756032498 ; 14,95 € ; 04/09/2013 ; 56 p. ; Relié

Forums: L'homme de l'année, Tome 3 : 1815 - L'Homme qui hurla 'Merde !' à Waterloo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme de l'année, Tome 3 : 1815 - L'Homme qui hurla 'Merde !' à Waterloo".