Le rendez-vous d'Essendilène de Roger Frison-Roche

Le rendez-vous d'Essendilène de Roger Frison-Roche

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Ellane92, le 6 septembre 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

un rendez-vous à ne pas manquer

"Je ne peux pas te renseigner sur la durée de mon voyage. Ténéré est très loin. Il me faudra faire attention pour ne pas avoir d'ennui. Mais je suis décidée à tout. Je n'ai plus qu'une impatience : partir ; un désir : le revoir. Je vais chercher mon bonheur, je vais le gagner."
Nicole Saint-Sauveur a appris que son fiancé, détaché pour 3 ans en Algérie, s'est attaché à une "Targuia", une femme touareg. Elle refuse de baisser les bras : au volant de sa fidèle Torpédo, elle s'apprête à affronter le désert pour récupérer celui qu'elle aime.

Frison-Roche situe souvent ses récits dans des environnements désertiques, hostiles à l’homme. "Le rendez-vous d'Essendilène" est son troisième roman Saharien, publié dans le recueil "Bivouacs sous la lune", en compagnie de "La piste oubliée" et "La montagne aux écritures". Conçu comme un scénario de film, c'est un grand roman d'aventures, qui passe en revue alternativement les points de vue de Nicole, de Roland son fiancé, et de Tallit la Targuia. En toile de fond, le Sahara est un personnage à part entière, pas toujours bienveillant envers ceux qui tentent de l'apprivoiser.
Les descriptions des paysages, des évènements, des personnages sont envoûtantes et colorées, agrémentées de mots arabes. On en apprend un peu sur la vie des militaires français en poste en Algérie, le mode de vie des peuplades du désert, sur la solitude, l’entraide, l’honneur...
Frison-Roche sublime toute la passion sauvage et aveugle qui entoure le Sahara dans ce romans d'action et d'amour, dans lequel on risque une vie pour sauver une âme. Ce rendez-vous d'Essendilène va rester un certain temps dans ma mémoire et... sur ma table de chevet !

Prête à tout pour récupérer son fiancé

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 20 juin 2021

Troisième et ultime volet de la trilogie de Frison-Roche "Bivouac Sous La Lune" dédiée au Sahara algérien, ce roman, paru en 1954, "Le Rendez-Vous D'Essendilène", est indéniablement le meilleur des trois. Je lui donne cependant la même note que le premier roman, mais disons qu'en fait, ça serait plutôt genre 4,7/5.
Après une "Montagne Aux Ecritures" curieuse et franchement pas très emballante (l'auteur ne semblait pas à l'aise avec cette histoire qui vire dans le merveilleux, le curieux) et qui était la suite directe de "La Piste Oubliée", Frison-Roche nous offre ici l'histoire relativement banale, mais très bien écrite, de Nicole, jeune Française dont le fiancé, parti en Algérie pour des raisons professionnelles, la quitte (alors qu'ils devaient se marier) pour vivre avec une jeune nomade targuia. Prête à tout pour le reconquérir, elle part en Algérie, pour le retrouver, à ses risques et périls...
Un roman bien trop court (300 pages) qui se dévore et donne envie de partir sur les lieux de l'action, si bien décrits. Un des meilleurs romans de l'auteur, et une conclusion parfaite pour son cycle du désert.

Forums: Le rendez-vous d'Essendilène

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rendez-vous d'Essendilène".