Kurt Cobain : Plus lourd que le ciel de Charles R. Cross

Kurt Cobain : Plus lourd que le ciel de Charles R. Cross
(Heavier than Heaven : a biography of Kurt Cobain)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Oburoni, le 5 septembre 2013 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Kurt Cobain

Journaliste musical installé à Seattle, et ayant donc été en première ligne pour couvrir la scène grunge lors de sa courte mais marquante explosion, Charles Cross nous livre ici une biographie intense de l'une de ses personnalités phares, musicien dont les passions à vives n'ont pas fini de laisser perplexe : Kurt Cobain.

'Plus lourd que le ciel' ('Heavier than Heaven' en version originale anglaise; titre jeu de mot qui fut, en 1989, le slogan qui servit à promouvoir Nirvana au Royaume-Uni) est un bijou de près de 400 interviews et, fruit d'un travail sur plus de 4 ans. Le résultat final, minutieux, détaillé, est très instructif; ne serait-ce que parce qu'il fait voler en éclat certains mythes (certains épisodes de son enfance, ses premières influences musicales, les origines de sa dépendance à la drogue...). L'auteur, surtout, arrive à se montrer d'une objectivité remarquable, à des éons non seulement d'une admiration béate excusant tous les excès du bonhomme mais, aussi, des clichés dignes de torchons de paparazzis -et cela n'a pas dû être simple au vu d'une telle vie ! Les évènements les plus révélateurs sont en effet retracés, dévoilés par ses proches et lui-même (par exemple, son 'Journal' est beaucoup cité) avec une neutralité frappante. Être sensible et romantique victime d'une enfance difficile, une famille déchirée et une vie de dèche ou, au contraire, misérabiliste pleurnichard couplant l'hypocrisie à l'égoïsme, chacun se fera sa propre opinion. Charles Cross nous donne à voir, sans juger, effleurant le caractère d'un artiste surdoué quoique insaisissable.

J'ai adoré cette biographie. Lecture sublime et marquante, elle nous rend plus proche de Cobain, en fait un portrait intime sans pour autant sombrer dans le voyeurisme. Si elle n'a pas changé mon opinion sur le bonhomme (un chialeur de junkie, misérabiliste et lâche) elle a contribué à renforcer mon attraction-répulsion pour Kurt. C'est que, en effet, sans une telle personnalité Nirvana aurait-il pu être Nirvana ? Les adeptes de sa musique (dont je suis) se régaleront d'en apprendre ainsi plus sur le personnage.

Forums: Kurt Cobain : Plus lourd que le ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kurt Cobain : Plus lourd que le ciel".