Le mychtère du château dichparu de Grégoire Kocjan, Julie Ricossé

Le mychtère du château dichparu de Grégoire Kocjan, Julie Ricossé

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 3 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Ne pas pousser Archimède dans l'escalier du château de Chambord

Voici une aventure destinée à nous faire connaître le patrimoine de la si mal nommée région Centre ; il faut préciser qu’elle comprend pour l’essentiel le Berry, l’Orléanais et la Touraine afin de ne pas la confondre avec la région Auvergne.

Nous parcourons la vallée moyenne de la Loire de Beaugency à Azay-le-Rideau et pour une fois nos héros visitent deux départements à savoir le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire. Cette série est prévue sur six tomes et il se pourrait que l'un des deux derniers se déroule à Blois, préfecture du Loir-et-Cher, nous sommes par ailleurs déjà allé en Touraine avec "L'Énigme du trou siffleur".

Le professeur Klutch et ses compagnons animaliers (voire appartenant à l'univers des objets, comme cette valise très particulière dotée de la parole) apprennent simultanément qu'un parc d'attraction autour d'une célèbre pâte à tartiner vient de s'ouvrir et que le château de Chaumont-sur-Loire a disparu. Ils se rendent sur le terrain grâce à leur locomotive volante, et découvrent qu'en fait seule la cheminée du château a disparu.

Toutefois une réelle menace se dessine de voir un collectionneur reconstituer un château à partir de différents éléments issus de chacun des châteaux du Val-de-Loire. En voulant protéger le fameux escalier du château de Chambord, nos héros sont entrés en conflit direct avec des malfaiteurs et le lecteur devra attendre la parution de "Peupeur sur la ville" pour connaître l'issue d'une lutte qui s'annonce déjà homérique.

Si le récit en bande dessinée est présent sur les deux tiers du haut de presque chaque page, le bas de ces pages est consacré à la découverte de l’univers persistant de la fin du Moyen âge et de la Renaissance présent dans le Val-de-Loire par le biais de photographies appartenant à la Direction du patrimoine de la région Centre.

Forums: Le mychtère du château dichparu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mychtère du château dichparu".