Créer simplement un bassin de jardin
de Éric Lenoir

critiqué par Buck, le 3 septembre 2013
(Rennes - 35 ans)

Une pièce d'eau dans son jardin, c'est possible et loin d'être kitch (suffit juste de suivre quelques règles)
Disposant d'un espace de verdure, vous souhaitez l'embellir par une pièce d'eau. Des problèmes se posent : vous n'y connaissez rien en matériaux, vous avez peur de faire flamber les factures et puis quelles plantes choisir parmi toutes celles qui vous sont proposées…
Se poser ce genre de réflexion est normal et (même essentiel) sauf qu'un peu de fraicheur dans votre jardin ne ferait pas de mal. Pour entamer le projet, je vous conseille amplement ce livre.

Eric Lenoir, l'auteur et paysagiste spécialiste des milieux aquatiques, a choisi de commencer son livre, dans un premier temps, par la création de bassin, de la conception du projet aux rénovations. Dans un second temps, la création de fontaine, cascades et jardins d'eau en bac sont aussi expliqué (car oui, un tonneau peut faire une parfaite petite pièce d'eau). Il finit par les maitres des lieux, les plantations, où il aborde divers sujets : comment s'en procurer, comment les planter, les plantes de bassin et de berges et leur maladies, parasites et événements exceptionnels (sécheresse), pour finir ce livre sur les animaux et les idées reçus.

Comme vous le voyez, le livre aborde un large éventail de sujets (conception, réalisation, entretien, animaux, matériaux, petits et grands bassins) sur ce thème, qu'il soit petit ou grand et pour toute les bourses. L'auteur ne nous largue pas nous plus dans la nature avec des tonnes d'explications techniques à mémoriser. C'est là la grande force de ce livre qui nous parle comme un ami ou un voisin le ferait. L'écriture "sans prise de tête" nous aide à percevoir toutes étapes de la construction d'une pièce d'eau.
Les illustrations ont aussi une grande place. Belles (d'après ce que j'ai vu, certaine photos sont de son frère), précises, explicites et illustrant bien un propos qui parfois nous égare par sa technicité, ici la photo joue un grand rôle, notamment dans un passage où l'auteur reprend le temps de nous expliquer une seconde fois, toute les étapes de la construction d'un bassin, avec de larges photos détaillées.

Dès le début du livre, le ton décontract' est donné par les dessins (à la main) du drôle de petit jardinier qui illustre, la première fois, la construction d'un bassin. Aussi, ici et là, l'auteur nous interpelle de façon satirique, par exemple lors de cette phrase (p.80):

"Le collet doit être entre 3 et 7cm (pitié, ne mesurez pas) sous le niveau du haut du panier".
Mesurer est un geste de débutant perfectionniste qui ne sert à rien dans ce cas. On est pro, on le fait à l'œil, Bigre ! J'ai trouvé ce petit bout de phrase génial et qui montre l'intention de l'auteur.

Ce livre fourmille d'astuces et de bonnes idées, comme avec la dernière page "En finir avec les idées reçues". Ce livre complet et intelligent finit avec une note intelligente.