Seule sous un ciel dément de Saneh Sangsuk

Seule sous un ciel dément de Saneh Sangsuk
(Under a demented sky)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par SpaceCadet, le 3 septembre 2013 (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans)

De la souffrance à la sagesse

Au temps du Bouddha (VIe et Ve siècle avant J-C), dans la ville de Savatthi (Inde) où celui-ci séjourna pendant une trentaine d'années, Kissa Gotami, une nonne s'apprêtant à quitter ce monde, raconte l’existence que fut la sienne ainsi que le parcours qu’elle suivit et qui l’amena à choisir l’ordination.

Conte philosophique plutôt que roman, cette histoire, celle d’une femme bravant les difficultés et traversant de multiples épreuves avant de finalement découvrir et comprendre sa vérité, nous propose donc une variation sur le thème de la quête de soi.

S’il est difficile pour le lecteur moderne d'imaginer la vie sous de telles conditions, le récit quoi qu’il soit centré sur la quête, nous donne suffisamment de clés pour deviner quels furent l'existence et le parcours emprunté par cette femme.

On retrouve par ailleurs dans ce récit, l'univers familier de cet auteur né en Thaïlande en 1957; un monde plus souvent hostile que tendre, peuplé d'humains aux visages multiples, d'animaux et de plantes en tout genres qui, chacun confronté à sa condition, lutte sauvagement avec ou contre les autres pour assurer sa survie et celle de son espèce.

Narré par une femme arrivée au soir de sa vie le récit adopte donc une perspective féminine ainsi qu’un point de vue en recul discret qui laisse toute sa place à l'action. Le ton, à la fois serein et dramatique, convient au personnage ainsi qu'à cette aventure dont le rythme et l'intensité sont relativement soutenus.

Sur le plan de l'écriture, la plume riche, puissante et maîtrisée de Saneh Sangsuk sert à merveille son sujet, ses personnages et son contexte et nous convie à un véritable festin d’images et de mots.

A l'exception de quelques invraisemblances ainsi qu'un fond thématique trop peu développé, voici un ouvrage de bien belle facture qui se lit, tel un conte, fort agréablement.

(Nota: la version française est prévue pour 2014)

Forums: Seule sous un ciel dément

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Seule sous un ciel dément".