Ormuz
de Jean Rolin

critiqué par Tanneguy, le 5 septembre 2013
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Le carnet de voyage d'un journaliste...
Wax, un personnage au nom "improbable", d'origine "armoricaine" nous dit-on, a décidé de traverser à la nage le détroit d'Ormuz sillonné en permanence par de multiples tankers pétroliers et des navires de guerre de (presque) tous les pays du globe. il embauche le narrateur pour lui préparer la tâche et en rendre compte dans un futur ouvrage littéraire.

Nous n'en apprendrons guère sur Wax, mais suivrons les pérégrinations de l'auteur dans les sultanats, les émirats et l'Iran (consultez une carte avant d'entamer la lecture, c'est prudent !). nous l'accompagnerons lors de ses visites aux autorités et même sur les navires français ou américains. Ce n'est pas inintéressant mais le style est difficile à suivre : longues phrases, parfois inutilement chargées de détails superflus.

On s'attendrait plutôt à trouver ce texte dans un quotidien, découpé en épisodes. Ce n'est pas de la littérature, de mon point de vue en tout cas.
Trop difficile à suivre 3 étoiles

Je suis de l'avis de la critique principale. Il y a de longues phrases alambiquées tout au long de l'ouvrage.
L'auteur cite une quantité impressionnante de navires de guerre et de sous-marins, avec des anecdotes historiques.

Cela peut intéresser un certain public, mais le livre tient plus du documentaire, pour décrire ce détroit d'Ormuz, place stratégique militaire et pétrolière, que du roman.

J'avoue avoir interrompu la lecture, après avoir tenu un tiers du livre.

Ben75011 - Paris 11e - 35 ans - 30 avril 2014