Psychopathologie de la vie quotidienne de Sigmund Freud

Psychopathologie de la vie quotidienne de Sigmund Freud
(Zur Psychopathologie des Alltagslebens. Über Versprechen, Vergessen, Vergreifen, Aberglaube und Irrtum )

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Ellane92, le 3 septembre 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

l'acte manqué comme langage de l'inconscient

"Certaines insuffisances de notre fonctionnement psychique et certains actes en apparence non-intentionnels se révèlent, lorsqu'on les livre à l'examen psychanalytique, comme parfaitement motivés et déterminés par des raisons qui échappent à la conscience".

Dans Psychopathologie de la vie quotidienne, Freud nous invite à découvrir le sens qui se cache derrière les lapsus, oublis, erreurs, méprises ou maladresses non-intentionnels que nous commettons chaque jour. Son postulat est qu'il n'y a rien d'arbitraire dans la vie psychique : chaque geste, chaque mot est signifiant, si l'on se donne la peine d'en chercher l'interprétation.

Comme dans son livre "Sur le rêve", les onze premiers chapitres de l'ouvrage présentent un type d'acte manqué et sa définition, l'illustration des mécanismes (contamination sonore, condensation...) mis en œuvre dans l'élaboration de cet acte au travers de différents exemples soumis à la technique psychanalytique (libre association, non jugement...). Le douzième et dernier chapitre s'intéresse aux différences liées entre l'interprétation populaire d'un acte manqué et la superstition, et rapproche le travail psychique du rêve de celui des actes manqués.

De mon point de vue, "Psychopathologie de la vie quotidienne" ressemble un peu à un catalogue dont on passerait exhaustivement en revue tout le contenu. Cette impression est renforcée par la quantité d'exemples cités pour illustrer chaque type d'actes manqués. De plus, ne maitrisant pas l'allemand, une grande partie de ces exemples, qui composent la majorité de l'ouvrage, perdent de leur pertinence en étant traduits en français (il n'y a plus de proximité sonore ou visuelle...).

Ceci dit, cet ouvrage présente à mon sens (au moins) deux grandes qualités : d'un part, il est très accessible et pourra être apprécié des curieux qui désirent en savoir un peu plus sur l'interprétation des actes manqués ; d'autre part, il contribue, sur la base d'évènements "mineurs" et universels, tout comme les rêves, à définir, expliquer et affiner le fonctionnement psychique tel que le conçoit Freud au début du siècle (ce que l'on appelle communément le premier topique).

• Psychopathologie de la vie quotidienne
    de Freud, Sigmund
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot
    ISBN : 9782228894029 ; 9,95 € ; 09/06/2004 ; 370 p. ; Poche
  • La psychopathologie de la vie quotidienne [Texte imprimé], sur l'oubli, le lapsus, le geste manqué, la superstition et l'erreur Sigmund Freud traduit de l'allemand par Denis Messier préface de Laurence Kahn
    de Freud, Sigmund Kahn, Laurence (Préfacier) Messier, Denis (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Essais
    ISBN : 9782070409563 ; 10,90 € ; 28/01/2010 ; 480 p. ; Broché
  • La psychopathologie de la vie quotidienne [Texte imprimé], sur l'oubli, le lapsus, le geste manqué, la superstition et l'erreur Sigmund Freud trad. de l'allemand par Denis Messier préf. de Laurence Kahn
    de Freud, Sigmund Kahn, Laurence (Préfacier) Messier, Denis (Traducteur)
    Gallimard / Connaissance de l'inconscient
    ISBN : 9782070731947 ; 25,40 € ; 12/06/1997 ; 476 p. ; Broché

Forums: Psychopathologie de la vie quotidienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Psychopathologie de la vie quotidienne".