The Adventures of Lord Iffy Boatrace
de Bruce Dickinson

critiqué par Oburoni, le 1 septembre 2013
(Waltham Cross - 41 ans)

Farce vulgaire
Bruce Dickinson est surtout connu pour être le chanteur d'Iron Maiden. Touche-à-tout, le bonhomme s'est aussi essayé, fut un temps, à l'écriture humoristique. Les tournées étant longues et, les nuits d'insomnies dans de multiples hôtels ennuyeuses, il s'inventa en effet Lord Iffy Boatrace, aristocrate anglais aux allures délirantes.

Satire extrême à l'humour gros, gras et vulgaire, ce livre raconte comment le Lord en question, fétichiste en porte-jarretelles et talons aiguilles, complètement fauché et flanqué d'un maître d' tout droit échappé de prison (je vous laisse découvrir pourquoi !) décide d'inviter en sa demeure d'anciens camarades d'école pour mieux les dépouiller. C'est bête, sale, vile et grossier à souhait. L'humour gras et lourd (grosses bi***, gros nichons et autres obscénités du genre) ne va pas plaire à tout le monde et pourtant, même si ce n'est pourtant pas mon genre d'humour, on passe un moment de lecture plutôt agréable.

L'intrique est bien ficelée, avec de bons petits rebondissements assez surprenants. Il faut toutefois avouer que, c'est là le genre de bouquin que n'importe qui peut se laisser aller à pondre : tapez-vous un délire, jetez-le sur papier et hop ! Le tour est joué ! Cela valait-il la peine d'être publié ? Encore une fois, l'auteur étant le chanteur d'Iron Maiden et, le livre ayant été publié durant leurs heures de gloire (1990)... Bref !

Pas terrible, tout juste potable, agréable, le tout s'avère néanmoins être assez divertissant pour intriguer les fans du sieur ou de Maiden -j'en suis et, sans avoir été trop impressionné je reste assez curieux de lire la suite des aventures de Lord Iffy Boatrace si je mets la main dessus ! Les non-fans peuvent aisément passer leur chemin, on fait bien mieux en matière de farce -même de ce niveau.