Harry Dickson : Cric-Croc, le mort en habit de Jean Ray

Harry Dickson : Cric-Croc, le mort en habit de Jean Ray

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pendragon, le 27 avril 2003 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 47 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (32 383ème position).
Visites : 1 446  (depuis Novembre 2007)

Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain

Jean Ray, grand écrivain du fantastique et de l’étrange, grand aventurier, personnage mystérieux qui aurait mérité un roman en soi, marin flamand et contrebandier bruxellois, traducteur à ses heures perdues, il aurait créé Harry Dickson car il était plus que fortement déçu par ce qu’on lui donnait à traduire !
Et voici le premier tome, regroupant cinq nouvelles, qui nous met en contact avec Harry Dickson, détective américain aussi exceptionnel que l’était Sherlock Holmes en Angleterre. Dans ces cinq nouvelles, Harry Dickson aura des démêlées avec un vampire qui chante, avec une bande de jeunes malfrats aux ramifications spectaculaires, avec des enlèvements, avec des morts, avec des secrets d'états, avec des mystères insolubles, avec de l’étrange, avec des vengeances, avec tout ce que le monde peut compter en vices de toutes formes, avec des monstres ignobles, avec des assassins, avec des individus. enfin, vous voyez le genre.
La peur et l'angoisse sont au rendez-vous, Harry est grandiose mais, malgré que j’adore Jean Ray, je me dois de signaler le style un peu vieilli de ces nouvelles d’avant-guerre. Dommage !

N.B. : ces vieux Harry Dickson ne sont malheureusement plus réédités et le seul moyen de vous procurer les quelques vingt tomes qui existent en Marabout est de faire le tour des brocanteurs et autres bouquinistes…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Cric-Croc, le mort en habit [Texte imprimé], roman Jean Ray
    de Ray, Jean
    le Cri
    ISBN : 9782871064251 ; 6,50 EUR ; 01/02/2007 ; 91 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Re: précision

6 étoiles

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 35 ans) - 30 avril 2003

les nouvelles que j'ai lu (librio: le lit du diable)étaient en tout cas du genre fantastique, mais bon ayant aimé moyenement, je n'ai pas lu d'autres tomes

Précision...

7 étoiles

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 47 ans) - 29 avril 2003

Harry Dickson n'est pas du fantastique à 100% !!!
Bien sûr, Jean Ray est un écrivain fantastique (Malpertuis, etc, ...) mais dans ce premier tome regroupant les cinq premières nouvelles policières mettant Harry Dickson en scène, de fantastique, point !
Cela dit, comme je le disais, la collection comporte environ 20 tomes de 5 nouvelles chacun. Soit une centaine de nouvelles narrant les aventures d'Harry... je ne dis pas que certaines ne seront pas fantastiques.
Et encore, quand Poe introduit un singe pour commettre un meurtre, est-ce du fantastique ?

"Sherlock Holmes du fantastique" irait mieux

6 étoiles

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 35 ans) - 27 avril 2003

Il y a un autre moyen d'avoir un Harry Dickson, la collection librio en propose certains tomes. Personnellement, je préfère le "modèle" (Sherlock ayant été inspiré par un detective français) et je n'aime pas spécialement le sous "Sherlock Holmes américain", car à part le personnage (qui est le sosie de Sherlock), il n y a pas beaucoup de point commun (les enquêtes de Holmes sont "réalistes", alors qu'ici c'est du fantastique à 100%). Dans le genre c'est pas mal, mais celui qui s'attend à du Sherlock Holmes risque d'être surpris

Forums: Harry Dickson : Cric-Croc, le mort en habit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Harry Dickson : Cric-Croc, le mort en habit".