La sélection, Tome 1
de Kiera Cass

critiqué par Keira2000, le 31 août 2013

La sélection
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis sont tombés dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

America Singer une jeune fille d'une caste inférieure se retrouve sélectionnée pour la plus grande compétition de sa vie: La sélection.
Cette compétition est son unique chance de changer sa vie de misère contre une vie de rêve : vivre dans un palais mais surtout épouser le prince Maxon l’héritier du trône. Mais elles seront 35 candidates...
Pour America c'est tout sauf un rêve car pour elle ça signifie renoncer à son amour pour Aspen, quitter sa famille et entrer dans la compétition. Mais America va rencontrer le Prince et là tous ses plans se trouvent bouleversés..

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

J'ai vraiment bien aimé ce livre: les personnages sont attachants, on accroche assez vite à l'histoire.. Mais bon on va pas se mentir, ce livre ressemble beaucoup aux Hunger Games : il se passe aussi dans les ruines des Etats-Unis, il y a un jeu qui peut changer leur vie (bon dans ce livre il ne se font pas tuer), l’héroïne est partagée entre deux amours, et elle est rebelle comme Katniss elle veut changer les choses..
Après, dans le fond ce livre est vraiment bien donc si vous aimez Hunger Games je vous conseille vraiment ce livre.
Du potentiel mais peut mieux faire 5 étoiles

Pour ma part je n'ai pas été vraiment convaincu par ce premier tome, l'idée de départ est certes sympathique mais il y avait moyen de faire quelque chose de plus ambitieux que cela. En effet l'intrigue a du mal à décoller et est un peu bancale. Je pensais que la Sélection allait être un véritable show télévisé alors qu'en fait pas du tout donc au final je trouve son utilité assez limitée. De plus je ne vois pas non plus l'intérêt de mettre trente-cinq candidates pour qu'il y en ai une dizaine qui quittent la compétition dès le début, autant prendre moins de sélectionnées dès le départ et en profiter pour étoffer leur personnalité car je regrette également que l'on ne voie le récit qu'à travers les yeux d'America. Cela aurait été intéressant en effet de voir l'histoire à travers plusieurs filles pour que l'on puisse ressentir un peu mieux ce qu'est vraiment la Sélection et avoir ainsi une favorite au lieu de nous l'imposer. En ce qui concerne les personnages j'ai quand même bien apprécié America et Maxon même si il se prennent d'amitié un peu trop vite à mon goût, ils se rencontrent à peine deux fois puis deviennent les meilleurs amis du monde, pas très crédible. Celui que je n'ai pas supporté par contre c'est Aspen, je ne vois pas trop ce qu'America lui trouve car de mon côté je le trouve extrêmement insupportable, pour le coup ma préférence va à Maxon et de loin. Pour ce qui est des autres candidates elles sont beaucoup trop stéréotypées pour que l'on se prenne d'affection pour elle exceptée Marlee à la rigueur.

Je reconnais tout de même que le récit se lit plutôt bien et qu'il n'est pas dénué d'intérêt, c'est pour cette raison que je vais quand même lire la suite. Toutefois j'attends vraiment qu'elle relève le niveau car l'histoire a du potentiel mais pour le moment cela a été un peu gâché.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 6 septembre 2018

Conte de fées 8 étoiles

Il y a eu Hunger Games et ses districts, Divergente avec ses factions et maintenant, La sélection avec ses castes. Un peu comme si les auteurs au cours des dernières années cherchaient absolument à compartimenter la population. Bref, toujours est-il qu'assez rapidement, on comprendra que les castes fonctionnent selon un ordre hiérarchique très strict, les plus démunis au service du haut de la pyramide. Et notre belle America aura l'occasion de sensibiliser le beau prince Maxon sur cet aspect peu reluisant de leur pays. Une sensibilité qui charmera le beau prince!

Le caractère flamboyant d'America, sa chevelure rousse, son cœur d'ange (si l'on pense à la façon dont elle protège et prend soin de ses servantes) feront en sorte que Maxon tombera sous le charme de celle-ci. Elle est unique et reste authentique du début jusqu'à la fin de ce premier tome. Toujours à penser aux autres avant elle-même. Et ce que je trouve intéressant de constater c'est qu'en refusant d'entrer dans le jeu de la compétition, elle devient malgré tout une menace pour les autres sélectionnées. Cela lui apportera aussitôt la foudre de certaines autres jeunes femmes qui n'hésiteront pas à s'en prendre à elle. Céleste semble avoir plus d'un tour dans son sac!

Mais les événements chamboulent les plans d'America. La venue d'Aspen au palais, les rebelles qui ne cessent d'attaquer et surtout, sa confusion dans ses émotions... tout ne se passe pas comme prévu. Que fera-t-elle? Qui choisira-t-elle?

Un bon premier tome d'une série pour jeune adulte où vous tomberez sous le charme d'America. Un début de conte de fées comme on les aime.

Alapage - - 50 ans - 7 février 2017

La sélection 10 étoiles

Je ne sais pas vraiment par où commencer .... Déjà la couverture qui est tout simplement sublime. Ce livre avait vraiment tout pour me plaire, un résumé accrocheur et une couverture attirante. Que demander de plus !!! Et on peut le dire, il m'a plu !!! Et pas qu'un peu !!!

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre et pour cet auteur Kiera Cass que j'ai découvert grâce à ce livre. Je me suis laissée transporter par l'histoire du début à la fin.

Voici un petit résumé vite fait:

América Singer est une jeune femme de 16 ans, elle fait partie de la caste 5 et vit donc depuis toujours à la limite de la misère. Elle dépose un jour un bulletin pour participer à la " Sélection ". Le principe de la sélection est simple . Le prince Maxon vient d'atteindre sa majorité et va bientôt accéder au trône... il doit donc trouver une épouse. Pour cela un jeu télévisé est organisé. En effet afin de rapprocher la famille royale du peuple, chaque fois qu'un homme accède au trône , 35 candidates sont sélectionnées pour partir au palais et tenter de séduire le prince. Mais pour América qui est amoureuse d'Aspen cette sélection est un véritable cauchemar.

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas vous spoiler.

J'ai tout simplement adoré América , une jeune femme gentille avec beaucoup de caractère. Et que dire du prince Maxon !!!!

J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai dévoré en moins de trois jours !!! J'ai lu toute la série de Kiera Cass et sincèrement c'est l'une des meilleures séries que j'ai pu lire. J'ai hâte de vous parler du tome 2 de la Sélection l 'ELite. Mais ça sera pour la prochaine fois hi !!!

Moncoinlecturesetsérietv - - 36 ans - 21 août 2016

Très bon livre ! 8 étoiles

J'ai adoré ce livre, je le trouve assez original, même si pour ce qui est du lieu, c'est comme dans Hunger Games, l'histoire se situe dans les ruines des États-Unis...
La personnage principale, America, est très attachante, et je la trouve plus réaliste que certaines autres héroïnes, parce qu'elle a un caractère fort ! La sœur d'Ame est aussi très attachante et sympathique, et le prince Maxon aussi. Et j'ai trouvé Marlee a-do-rable !! Donc niveau personnage, il n'y a rien à redire (sauf peut-être Céleste, mais faut bien un méchant dans l'histoire)...
Niveau histoire, je trouve que l'auteure aurait pu faire peut-être un peu plus de suspense... Mais, gros point positif, on n'a STRICTEMENT AUCUN mal à rentrer dans l'histoire !!
Un très bon livre, somme toute !! :)

AlyssM. - Paris - 24 ans - 7 décembre 2014