Tyler cross de Fabien Nury (Scénario), Brüno (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 28 août 2013 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Du Tarantino pur jus !

Avec "Atar Gull", le duo Nury et Brüno nous avait déjà livré un album remarquable. Encore une fois, leur nouvelle collaboration débouche sur une histoire qui ne restera pas inaperçue pour cette rentrée.
En rendant hommage aux cinéma américain des années 50 (je pense en particulier à l'ambiance de "Traquenard" de Nicholas Ray (1958) ou encore de celle d'"Un homme est passé" de John Sturges (1954), références d'ailleurs rappelée dans la très belle édition en noir et blanc, limitée à 1 200 exemplaires, publiée chez Dargaud.
L'ensemble des canons du polar américain est présent dans cet album: le gangster, la belle, la ville aux mains d'une famille, une vengeance qui se dessine et des tueries en série que ne renierait certainement pas un certain Quentin Tarantino.

Cet album est simplement jubilatoire. Le scénario de Fabien Nury, même s'il reste très éloigné de son chef d'oeuvre "Il était une fois en France", est de très bonne qualité.
Le tout servi sur un dessin très élégant de Brüno, qui prend toute son ampleur dans l'édition en noir et blanc proposé par Dargaud.
Un scénario puissant, un dessin superbe, bref un album très réussi et qui marquera sans doute cette rentrée. En outre, la voix off, style "le tueur" vient renforcer l'aspect romanesque de l'aventure. C'est certes un scénario classique, assez loin de ce que nous avait proposé Brüno avec son irrévérencieux et très déjanté "Lorna", paru en mai 2012.
A noter que deux versions sont proposées; une, mise superbement en couleur par Laurence Croix; l'autre , plus sobre, en noir et blanc, comme les éditions Dargaud l'avaient fait avec "Atar Gull".
Pour ma part, je n'ai pu résister à l'achat des deux versions.

Un second one shot est d'ores et déjà prévu, qui, aux dires des auteurs, pourrait se situer chronologiquement avant le présent opus, album que j'achèterai évidemment les yeux fermés.

De la bonne bd noire

Critique de Bacchus79270 (Paris, Inscrit le 20 février 2023, 52 ans) - 24 février 2023

De la bonne bd... Sorte de polar noir à la sauce maffieuse, nous suivons les péripéties de Tyler, un truand qui n'a pas beaucoup de chance, un tueur chevronné toutefois qui ne craint personne à part peut-être lui même. Il y a aussi du western dans ce livre, le héros arrive dans une petite ville où tout est géré par une famille sans scrupules. Cela rappelle d'autres scénarii... Bonjour les dégâts ! C'est bourré d'humour noir, sombre à souhait. le dessin est un peu statique mais les couleurs sont réussies et le trait intéressant. Bonne pioche !

Pour les amoureux du polar noir

Critique de Samastrid (, Inscrite le 12 novembre 2012, 61 ans) - 16 novembre 2014

L'histoire et les dessins sont bien... sans plus.
Et puis c'est sombre de chez sombre !

Un western-polar très stylé

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 24 mai 2014

Ce one-shot n’était pas passé inaperçu lors de sa publication l’an dernier, et on comprend pourquoi à sa lecture. Ce n’est pas tant le thème qui est original (l’histoire d’un braqueur égaré dans le Far-West des années 50) mais la façon dont l’histoire a été traitée. Signé de Fabien Nury, le scénario est excellent et pourrait parfaitement être adapté à l’écran par un Tarantino, qui ne renierait pas l’humour caustique des dialogues et de la narration. Un scénario qui claque et envoie le bois, en parfaite synergie avec l’ensemble graphique. Cadrage cinématographique de haut vol, dessin rétro-futuriste sans fioritures, à-plats de couleurs rutilantes, contrastes pertinents. Simplicité, fluidité, efficacité. Les personnages quant à eux ont des personnalités bien identifiées. Tout concourt à faire de ce polar-western un succès qui ne s’est d’ailleurs pas démenti à sa sortie.

Forums: Tyler cross

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tyler cross".