Une fraise en hiver de Baum, Thierry Dedieu

Une fraise en hiver de Baum, Thierry Dedieu

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 20 septembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Ne ramène pas ta fraise en hiver, surtout si elle nous vient de l'autre hémisphère

"Une fraise en hiver" c'est la cerise sur le gâteau de la collection "La nature te le rendra". On se rappelle de notre enthousiasme pour "J'ai adopté un crocodile" et "Un mur sur une poule" toujours avec Gilles Baum au scénario et Thierry Dedieu au graphisme.

Le narrateur est ici un jeune enfant dont l'âge peut être évalué à cinq-six ans. Il nous décrit les envies de femme enceinte de sa mère et combien son père s'attache à répondre à ces désirs-là. Sa dernière trouvaille est de réclamer des fraises en hiver et le père fait le voyage jusqu'en Uruguay pour en ramener. Toutefois le carburant dépensé dans les divers déplacements (voiture puis avion) a un impact écologique et si le bébé (arrivé à la page finale) semble promis à des allergies continuelles, ce n'est pas dû aux cigognes tabagiques.

Les illustrations gomment tout décor inutile au profit d'un fond noir, ce qui permet de mettre en valeur les personnages et les objets essentiels dans un style proche de celui utilisé dans les dessins animés comiques. Quoique n'étant ni musulmans, ni écologistes les personnages sont souvent habillés en vert, le canapé et la tête du bébé de même. Dans ce dernier cas, on fera rappelé le sens d'une tête verte dans les BD que les enfants lisent par ailleurs. Faire réfléchir sur les climats respectifs dans les deux hémisphères semble utile, pour des enfants en bas âge l'album "Ceux d'en haut et ceux d'en bas" de Paloma Valdivia est très précieux.

Forums: Une fraise en hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une fraise en hiver".