Les Rois maudits, tome 4 : La Loi des Mâles de Maurice Druon

Les Rois maudits, tome 4 : La Loi des Mâles de Maurice Druon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Nance, le 27 août 2013 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Plus d'intensité

« Messeigneurs, je vous le dis, la France est trop noble royaume pour tomber en quenouille et être remis à femme. Les lis ne filent pas ! »

L’histoire se passe sur très peu de temps (été 1316 à début 1317). À la fin du dernier épisode le roi de France Louis X meurt, laissant une fille soupçonnée de bâtardise et un enfant pas encore né. On essaie de faire en sorte que la succession du trône se transmet par les « mâles » pour éviter des problèmes, en en créant d’autres. Les meurtres se succèdent...

Un de mes tomes préférés, supérieur aux deux précédents. Plus de drames, de tragédies, de complots... Délicieux.

Un 4ème tome toujours aussi addictif et passionnant !

Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans) - 26 avril 2020

Et voilà fini le 5ème tome des Rois maudits, « La loi des mâles » ! Un tome 4 tout aussi réussi que les précédents, toujours aussi addictif.

Ah, le plaisir de lire un tel livre, qui relate les intrigues et coups fourrés perpétrés pour s’emparer du pouvoir royal et du pouvoir papal. Un monde sans pitié où tous les coups sont permis, même les meurtres d’enfants. Les codes de vie propres à cette époque sont bien rendus et nous font apparaître la vie quotidienne réelle et vraisemblable.

A la bataille pour le pouvoir, le frère de Louis X s’est montré le plus habile et est devenu Philippe V par la ruse, la volonté, la corruption et en faisant semblant de ne pas voir les crimes qui l’aidaient dans son ascension vers le pouvoir absolu. Mais ce pouvoir n’est pas accepté par tous, et son trône n’est pas solidement fixé sur le socle royal. Réussira-t-il à le conserver malgré l’opposition de ses nombreux ennemis ?

A lire le tome 5 pour le savoir ! Vite, ouvrons maintenant « La louve de France » !

Philippe V de France, dit « Philippe le Long »

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 20 avril 2016

A l’image des précédents tomes, ce quatrième volet des Rois maudits qui annonce les difficultés de succession au trône de France, est tout aussi passionnant. L’histoire suit son cours et demeure captivante, bien servie par un style d’une grande fluidité. La lecture est agréable et assez addictive, il faut bien le reconnaître !
Pour ma part je trouve d’ailleurs que jusqu’à présent aucun des tomes n’a pris une ride. A vrai dire je suis épaté par le travail réalisé par Maurice Druon. Rendre l’histoire si passionnante sans rentrer dans la vulgarisation historique tout en saupoudrant savamment le tout de touches romanesques, de réflexions et de pensées intéressantes, est un réel tour de force.
Quel dommage qu'il n'ait pas écrit sur d'autres périodes toutes aussi riches en événements!
Ce quatrième tome est lui aussi une réussite.

palpitant

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 17 avril 2016

J'ai adoré le tome 4 des Rois maudits, encore plus que les trois premiers. Il est vraiment génial et les complots et différentes intrigues qui se succèdent sont plus passionnants les uns que les autres. Vivement la lecture du tome 5!

Le trône de fer...

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 28 décembre 2015

Le pari pris par Druon était de romancer l'histoire, en (re)créant de toutes pièces de grandes figures qui ont marqué l'Histoire de France. Pari gagné, mais cela tout le monde le sait.

Nous y retrouverons Philippe X le Hutin, attendant avec impatience un fils pour lui succéder et perpétuer la lignée mise à mal par le décès de Philippe le Bel.

Le tout sur les négociations en marge de l'élection d'un pape désespérément attendu. Toujours chez Druon, nous aurons le souci de dessiner un portrait crédible, dans une ambiance qui nous laisse penser que R.R. Martin n'a rien inventé, sauf que cela s'est passé dans nos contrées, il y a une poignée de siècles.

Nous retrouvons toujours avec plaisir l'art de nous tenir en haleine, même si l'on en connaît déjà la fin qui sera immanquablement tragique.

Certes, cela a parfois un peu vieilli dans les tournures de phrase. L'histoire de cette lignée frappée par le destin mériterait d'être contée à nouveau à chaque génération, avec les codes qu'il convient. Enfin ne boudons pas notre plaisir !

Un vent de renouveau

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 6 octobre 2013

Toutes mes réserves précédentes (personnages moins prenants, situations au point mort) ont disparu dans ce tome avec la mise en avant de Philippe V et du cardinal Duèze. Le nouveau régent prend énergiquement et intelligemment les affaires en main. Les machinations autour du conclave et de la succession au pouvoir sont passionnantes, le conseil réunissant les 3 branches capétiennes régnantes ou amenées à régner est un moment édifiant.

Forums: Les Rois maudits, tome 4 : La Loi des Mâles

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Doublon? 2 Bluewitch 27 août 2013 @ 21:02

Autres discussion autour de Les Rois maudits, tome 4 : La Loi des Mâles »