A copier 100 fois de Antoine Dole

A copier 100 fois de Antoine Dole

Critiqué par Les Lectures de Val, le 27 août 2013 (Inscrite le 3 août 2013, 52 ans)

poignant

A copier 100 fois est un roman fort court par le nombre de pages mais énorme dans les émotions qu'il nous dégage.

Le narrateur, un garçon de 13 ans, témoigne de sa souffrance face à ses camarades qui le martyrisent à cause de son penchant homosexuel et sa différence, mais surtout face à ce père qui le rejette et qui pour lui les sévices que sont fils reçoit quotidiennement ne sont rien parce que ce dernier doit devoir apprendre à être fort , à encaisser les coups mais surtout à se défendre comme un homme... Mais ce jeune homme ne veut pas simplement être un homme, il veut l'attention de son père tout simplement comme tout adolescent.

Ce livre est un cri de détresse, un texte brut, rempli de sensibilité et de douleur rentrée. Un récit qui nous prend aux tripes, qui nous enferme dans la douloureuse spirale du harcèlement, dans la peur. Un texte souvent très dur où la plume de l'auteur est à la fois acerbe et sensible, elle fait monter l'émotion vers une magnifique fin sur les mots qu'un père va enfin apprendre à dire.

En conclusion : c'est un livre coup de poing ( excusez-moi du jeu de mots ) qui nous prend jusqu'au fond de nos entrailles, un texte choc qui ne peut nous laisser dans l'indifférence, à lire et à faire lire à tout adolescent

• À copier 100 fois [Texte imprimé] Antoine Dole
    de Dole, Antoine
    Sarbacane / Collection dirigée par Emmanuelle Beulque
    ISBN : 9782848655017 ; 6,90 € ; 12/04/2012 ; 56 p. ; Broché

Forums: A copier 100 fois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A copier 100 fois".