Mon premier livre de méditation de Isabelle Charbonneau, Dominique Dumont

Mon premier livre de méditation de Isabelle Charbonneau, Dominique Dumont

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 1 septembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Méditez, méditez, il vous en restera toujours quelque chose

Cet ouvrage conduit une véritable initiation à la méditation autour des quatre saisons. Il s’adresse directement à l’enfant mais l’adulte, qui voudra mener une activité des exercices de relaxation avec les jeunes, trouvera une page d’ouverture spécialement à son adresse et d’autres feuillets où des réflexions lui sont destinées. Il est à noter que toutes les activités proposées demandent à être deux au minimum, en effet il est toujours nécessaire que l'un lise les consignes. Ceci est d'autant plus indispensable que celui qui fait les exercices a été invité à fermer les yeux.

Chacun des quatre chapitres commence, après donné le nom de la saison (dans une petite phrase), ainsi :

« Je t’invite à partir à la découverte [NOM DE LA SAISON]. Ferme les yeux, détends-toi et respire lentement ;
Tout au long des exercices, concentre-toi sur ce qui se passe à l’intérieur de toi. Imagine maintenant dans ta tête tout ce que je vais te décrire … ».

Le pommier, la fleur, l’oiseau, la feuille, les étoiles sont les principaux éléments évoqués. Une page apporte le sens des treize symboles proposés. Ainsi, on nous dit que

« la pluie symbolise la fraîcheur, la vie et le renouveau ».

Voici un livre très bien fait avec un graphisme à la tonalité enjouée. Cependant les enfants représentés apparaissent bien jeunes, environ 4-5 ans par rapport à l’âge des lecteurs potentiels. Ce choix, peut-être voulu pour renvoyer à son enfance, risque de rebuter spontanément des garçons et des filles de dix-quatorze ans qui auraient gagné à la lecture de cet ouvrage.

Forums: Mon premier livre de méditation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon premier livre de méditation".