Colorado saga de James Albert Michener

Colorado saga de James Albert Michener
(Centennial)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Poet75, le 26 août 2013 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 62 ans)

Passionnant

Michener s'est spécialisé dans le genre saga d'un Etat ou d'un pays (et, en règle générale, avec grand talent). J'ai déjà lu "Texas" et "L'Alliance" qui raconte la saga de l'Afrique du Sud. Chaque fois l'auteur mêle avec bonheur la grande et la petite histoire, les destinées collectives et les destinées individuelles. C'est toujours très réussi, bien écrit, captivant et fort instructif.
Pour ce qui concerne "Colorado Saga" cependant j'ai un petit bémol à formuler. Les 100 premières pages de l'ouvrage m'ont laissé quelque peu dubitatif. Michener se targue de raconter le Colorado avant même l'apparition de l'homme sur cette terre. Il est donc question de géologie mais aussi d'animaux et c'est là que le bât blesse car Michener n'a pas su échapper au piège commun, celui de l'anthropomorphisme. C'est d'ailleurs un comble que de tomber dans ce piège-là alors qu'on décrit un monde dans lequel l'homme n'existe pas encore!
La suite du roman, heureusement, est beaucoup plus intéressante. Dès qu'il est question des Indiens, puis de l'arrivée des blancs, on a affaire à un livre vraiment passionnant. Michener raconte l'histoire de manière très documentée mais sans jamais être pédant. Ce sont avant tout des histoires d'hommes avec ce qu'elles ont de lumineux et ce qu'elles ont de sombre. Car Michener rend parfaitement compte aussi de tout ce qu'il y a eu d'horrible et de mesquin sur cette terre: les massacres d'Indiens, le racisme anti-indien mais aussi anti-mexicain, les désastres écologiques, etc. Au bout du compte c'est un livre que je recommande fortement à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'histoire des Etats-Unis en général et du Colorado en particulier.

Forums: Colorado saga

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Colorado saga".