L'histoire du lion qui ne savait pas compter de Martin Baltscheit, Colonel Moutarde (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 27 août 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Rien ne sert de rugir, il faut retenir les nombres à point

Un lion qui ne sait pas compter se voit préférer, par une lionne, un mâle qui connaît la numération (et d’ailleurs aussi des poèmes). Aussi il décide de partir pour trouver quelqu’un qui lui apprenne à compter. Dans son périple il va se trouver face à des situations où seront évoqués dans l’ordre les réalités rarement concrètes de 2,3,4,5,6,7,8,9 et 10.

On note de plus le choix en supplément de recourir à des expressions mathématiques comme par exemple :
« deux fois plus fort »
« il n’y en a pas deux comme moi »
« nous faisons la paire »
« jamais deux sans trois »
« ils mangent comme quatre »
« je sonne cinq heures »
« six belles parts égales »

Le texte proposé n'aidera pas les enfants de maternelle à mémoriser le dénombrement jusqu'à 10 car l'illustration ne reprend jamais ni l'idée de l'expression présentée (qui parfois n'est d'ailleurs pas du niveau de langue de jeunes de 3 à 5 ans) ni un objet dans le nombre d'exemplaires évoqué par le nombre mis dans la phrase de la page correspondante, aussi sauf à changer soi-même le texte, nous déconseillons cet ouvrage pour ces derniers. L'illustration étant très plaisante, on pourrait demander à un enfant plus grand d'inventer librement (sans souci de faire passer les nombres) son propre texte à partir des illustrations et ensuite aller raconter son histoire à un plus jeune.

Pour ceux de moyenne ou grande section, on remplacera la lecture de "L’histoire du lion qui ne savait pas compter" par "Fusée" où on apprend à compter de 10 vers 1. Les titres "La maison aux 100 étages" et "Maison souterraine à 100 étages" (chez Picquier) permettent de découvrir progressivement dizaine par dizaine la numération, ils constituent un habile prolongement l'un avec l'autre. "Les expressions françaises: les nombres" de Pascale Perrier (dont nous avions rendu compte) pourrait permettre aux enfants les plus âgés d’inventer une poésie à partir des expressions données dans ce livre chez Oscar éditions.

Forums: L'histoire du lion qui ne savait pas compter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'histoire du lion qui ne savait pas compter".