Anuki, tome 1 : La guerre des poules
de Frédéric Maupomé, Stéphane Sénégas

critiqué par JulesRomans, le 27 août 2013
(Nantes - 65 ans)

Une belle paire de goules pour "La guerre des poules"
Anuki est un jeune indien qui pour cette première aventure a fort à faire avec un sanglier, une poule et un ours. Il perche malencontreusement le jouet que lui offre sa mère au sommet du totem (il faut dire que c’est un morceau de bois en forme d’oiseau). L’ayant récupéré, pour s’excuser d’avoir bousculé un enfant plus jeune, il va l’offrir à ce dernier. Le graphisme est bien attractif, il est centré sur les personnages et décor n’est présent que lorsqu’il est indispensable à la compréhension de l’action (afin de ne pas perdre le jeune lecteur dans sa recherche de compréhension du récit).

Pour les jeunes de 4 à 6 ans, "Petit Poilu" (dont nous avions signalé le dernier tome "Au château de crotte de maille") et "Anuki" sont les deux BD muette phare. Pour les 2-4 ans on se tournera vers la série "Myrmidon" (débutée fin 2013 aux éditions de La Gouttière). En matière de BD avec du texte on enchaînera pour les 6-8 ans avec l'excellente histoire "La Balade de Yaya" (voir notre présentation de celle-ci).

Des fiches d’exploitation pédagogique pour l’ensemble de la série "Anuki" sont présentées à http://editionsdelagouttiere.com/enseignants.html