Pieds nus de Rémi Courgeon

Pieds nus de Rémi Courgeon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 26 août 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Prendre son pied en refusant souliers et chaussettes

Un enfant refuse un jour de porter chaussures et chaussettes :

« Le 28 août de cette année-là, Tim décida qu’il ne portait plus ni chaussettes ni chaussures de toute sa vie ».

On fera le lien entre " Pieds nus " et "Esther a les pieds sur terre" ; dans les deux cas les héros se font créateur de mode en matière de chaussures et sont en situation de marginalité du fait de leurs pieds. Ceci nous vaut quelques jeux de mots dans le titre de Rémi Courgeon :

« Tim rentra dans une école de design et travailla d’arrache-pied »

« Il était doué, toutes les femmes éraient à ses pieds ».

L’effet comique naît aussi parfois du décalage entre le contenu du texte et l’illustration. Le graphisme est d’ailleurs plein de clins d’œil au lecteur et elle nous vaut une double page où sont représentées près de cinquante chaussures pour femmes aux formes très originales toutes différents .

Le récit rappelle que nombre de personnes ne portent pas de souliers dans l’hémisphère sud. Ses voyages l’amènent en Amazonie où il rencontre des indiens qui eux vivent quasiment tout nus et

« Ce jour-là, Tim décida qu’il ne porterait plus de vêtements, de toute sa vie ».

Forums: Pieds nus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pieds nus".