La Corriveau de Andrée Lebel

La Corriveau de Andrée Lebel

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Windigo, le 25 août 2013 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

La vérité sur La Corriveau

La Corriveau fait partie de la légende du Québec depuis plusieurs siècles déjà. Bryan Perro a même écrit un chapitre consacré à cette meurtrière dans son livre ''Créatures fantastiques du Québec, tome 1''.

Mais cette biographie, écrite avec brio, relate ce qui s'est réellement déroulé, sans le côté légende, et c'est ce qui fait la force de ce bouquin. Facile à lire, j'ai été incapable de décrocher et il fallait que je me rende jusqu'au bout.

Marie-Josephte Corriveau vit à Saint-Vallier, près de Québec. Veuve de son premier mari, décédé à cause d'une fièvre obscure, elle se remarie un an après cet événement qui l'a peu bouleversée. Elle se fait reprocher son alcoolisme, puis le fait qu'elle ne fasse pas grand chose dans la maison, elle est désormais victime des ragots des villageois de Saint-Vallier. Elle endure ça pendant environ trois ans, jusqu'au jour ou son deuxième mari est retrouvé mort dans l'étable, assassiné. Elle se fait juger et pendre pour servir d'exemple. À partir de là, La Corriveau entre dans le folklore québécois.

Je pourrais qualifier ce livre de thriller historique.

Forums: La Corriveau

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Un roman sur La Corriveau 3 Libris québécis 25 août 2013 @ 15:39

Autres discussion autour de La Corriveau »