L'assassin aime l'art déco de Kate Milie

L'assassin aime l'art déco de Kate Milie

Critiqué par Darius, le 21 août 2013 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)

Meurtres à Bruxelles

J’ai assisté l’année dernière à la présentation du livre de Kate Mille à la bibliothèque de mon quartier à Bruxelles. Le fait que l’histoire se déroule dans ma ville, m’a beaucoup intéressée. Profitant de quelques jours de vacances, j’ai emporté ce livre dans mes bagages, car j’aime bien lire un polar dans ces moments de liberté.
L’auteur étant inconnue du public, j’ai démarré le livre en me disant « On verra bien. Si cela ne me plaît pas, je l’abandonne.. ». Mais ô surprise ! J’ai vraiment accroché et le suspense était au rendez-vous.

Trois personnes, un enquêteur, un journaliste et une guide touristique s’associent pour décortiquer des meurtres bizarres, accompagnés d’une carte à jouer. Ces assassinats ont lieu à la basilique de Koekelberg, au palais des "Bozar", à l’hôtel Espérance… Ces trois enquêteurs improvisés tentent de cerner les motivations d’un mystérieux criminel qui ne tue que dans des endroits « art déco ». Au passage, le lecteur apprendra la différence entre « art nouveau « et « art déco »..

Le plus surprenant dans ce polar, c’est la fin. Le roman est extrêmement bien construit. L’histoire est très ingénieuse, et jamais, le lecteur ne se doute du nom de l’assassin. Comme dans tout bon policier, on nous emmène sur de fausses pistes crédibles, pour en arriver au dénouement final qui se révèle ici une véritable surprise. Et ceci n’est pas courant. Car habituellement, si j’aime lire un polar, la fin ne me satisfait pas toujours. Mais ici, que du bonheur.. !
Le seul reproche que je ferai, c’est le manque de consistance des personnages. On connait peu de choses de leur vie, de leur passé et de ce fait, on n’a pas vraiment le loisir de s’y attacher.
Pour l’imagination, le récit bien mené et le suspense, chapeau !

Quel coup de génie!

Critique de Paia (, Inscrite le 26 février 2009, 75 ans) - 10 décembre 2013

J'ai adoré ce livre, qui m'a surprise dès le début car il est absolument original. L'auteur n’a pas seulement ficelé et mis en forme et mots une parfaite intrigue policière. Elle dépasse largement ce résultat. Oh, il y a des astuces qu'Agatha Christie aurait appréciées, comme les indices étranges que l’assassin e peut s'empêcher de mettre en scène. Il y a aussi la force du souvenir, la durée de la blessure dans le temps. Le temps contient tant de choses, n'est-ce pas... Agatha était une fine observatrice des caractères et Kate Milie, apparemment, « sent » pas mal de secrets brûlant encore avec rage dans les cœurs. Les apparences sont tout autre chose que ce que l’on croit savoir.

Mais la vedette principale de ce roman dans lequel se rencontrent victimes, assassin, enquêteur, journaliste, guide touristique et un personnage clin d’œil que je laisse dans les coulisses ici, c’est l’Art Déco dans la ville de Bruxelles. Un art que l’auteure connaît et aime, et ne veut plus qu’on confonde, palsambleu ! Et non, on ne confondra plus, parce que de scène de crime en scène de rencontres entre les vivants, tout nous est exposé sans pédanterie, presque comme si on nous prenait la menotte, et la plaçait gentiment « bon, tu vois ces lignes en zig zag ? Oui, là, c’est ça ! Eh bien c’est typique, et ça vient de… ».

En refermant le livre on sait qu’on a vu défiler dans notre esprit une histoire « policière » très originale avec une conclusion en pirouette guidée par une écriture de classe et, disons-le, de culture aussi. On ne verra plus une façade ou un salon des années trente avec le regard qui glisse et ne retient rien. Et on se souviendra désormais, qu’après deux romans qui ne ressemblent à aucun autre, Kate Milie est un nom qu’on retrouvera souvent.

Forums: L'assassin aime l'art déco

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'assassin aime l'art déco".