Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet

Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Ayor, le 21 août 2013 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Une profession passionnante

Deuxième volume des aventures de notre médecin légiste poitevin, toujours autant occupé et surtout passionné par son métier encore méconnu mais pourtant indispensable tant sur le plan judiciaire qu'éthique.

En effet, la science évolue de façon exponentielle et la médecine légale participe grandement à l'élucidation de nombreux décès suspects, qu'il s'agisse d'accidents, de suicides ou de meurtres.
Ce qui frappe toujours autant c'est le nombre d'affaires dans un département, alors imaginez plutôt le nombre que cela peut faire sur l'ensemble du territoire... c'est proprement hallucinant et pour ma part insoupçonné. Ce constat reste peu rassurant quant à la nature de l'homme, capable des pires actes sur ses semblables (ce qui est loin d'être un scoop).

Une profession passionnante qui revêt plusieurs casquettes que l'auteur nous dévoile avec une réelle passion, et un humour toujours aussi décapant et presque indispensable tant les situations macabres vécues par le légiste sont parfois difficiles.

Vivement un troisième tome !

• Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste [Texte imprimé] Michel Sapanet
    de Sapanet, Michel
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266219136 ; 6,50 € ; 01/03/2012 ; 315 p. ; Poche

SAPANET DEUXIÈME!

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 27 mai 2017

Voici donc le deuxième tome des «histoires », mais ne devrais-je pas plutôt dire des anecdotes, du Dr. Michel SAPANET, qui rappelons-le est médecin légiste de la ville de Poitiers et de sa région.

Comme dans le tome précédent, le Dr. SAPANET nous raconte, histoire après histoire (un petit chapitre pour chaque histoire) la vie ordinaire d’un homme qui exerce une profession peu ordinaire. Car sa vie de « tous les jours », est en fait la vie d’un homme qui a voué sa carrière à la justice, non pas sous l’angle de la répression, ni sous l’angle de la punition, mais sous l’angle de la recherche de la manifestation de la vérité.

Cela va sans dire, à profession peu ordinaire, histoires extraordinaires, et celles du Dr. SAPANET, ne nous épargnent rien, sang, suicides, meurtres, crimes crapuleux, agressions, empoisonnements, accidents etc, etc… Ce livre se lit comme un bon roman policier. Ce qui est justement le cas, d’ailleurs, puisque le plus souvent le médecin légiste est diligenté par la justice, parfois appelé directement par la police – parfois les sapeurs-pompiers -, sur les lieux des crimes les plus divers pour y mener ses enquêtes…

Il m’est bien sûr impossible de parler ici de tous les cas, tous plus incroyable les uns que les autres, exposés dans ce livre par le médecin légiste.
Citons quand même celui de Corentin, un enfant qui est hospitalisé à plusieurs reprises au CHU de Poitiers, pour divers syndromes, dont un hématome qui oppresse son cerveau, ressemblants à celui d’un enfant « secoué ». Une procédure pour maltraitance est enclenchée, les gendarmes interrogent les parents, mais rien ne prouve une maltraitance quelconque.
Un détail attire toutefois l’attention des enquêteurs, la Subaru Impreza du père voiture « améliorée » par le père pour gagner en performance. Le véhicule est bien équipé d’un siège bébé, au tissu en parfaite harmonie avec les garnitures intérieures de la Subaru. Mais c’est un groupe I, beaucoup trop grand et inadapté à la stature du petit Corentin. L’enfant était beaucoup trop ballotté dans tous les sens dans ce siège lors des « balades » à pleine vitesse de la voiture de son père. Celui-ci n’avait pas acheté un siège réservé aux nourrissons, parce que il n’y en avait aucun qui s’accordait avec l’intérieur se son automobile !...

J’ai trouvé ce deuxième tome légèrement moins bon que le premier. L’habitude ? Le phénomène de curiosité et de nouveauté qui est passé ? L’humour du Dr. SAPANET, parfois un peu trop appuyé et un peu trop répété, qu’il en frise l’exagération et devient donc «déplacé»? Son ego que j’ai parfois trouvé un petit trop «surdimensionné»? Sa tendance à un peu trop parler de sa personne et de ses affaires personnelles? Ses remarques sexistes qui frisent parfois la misogynie Un peu tout cela je suppose. Toujours est-il que l’écriture est toujours aussi belle, et les cas présentés toujours aussi intéressants. Rien à redire ici, pour ceux qui sont curieux d’histoires sortant de l’ordinaire… Précipitez-vous sur ce livre, vous n’en reviendrez-pas…

Forums: Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste".