L'homme truqué de Maurice Renard

L'homme truqué de Maurice Renard

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Hexagone, le 21 août 2013 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Voyez cet homme !

Maurice RENARD est à mon sens un écrivain injustement oublié.
Comment expliquer cela ?
Ses nouvelles ou romans ont toutes les qualités pour satisfaire les lecteurs les plus exigeants.
Un style admirable, dont au passage feraient mieux de s'inspirer les pisse-copie des têtes de gondole.
Une ambiance fantasmagorique suscitée dès les premières pages.
Peut être est-ce dû au côté suranné de ces histoires de scientifiques merveilleux.
Cette nouvelle évoque la première guerre mondiale, les mutilations des assauts meurtriers, la captivité et le rôle de cobaye que peut parfois subir le prisonnier.
Jean Lebris évadé in extrémis des geôles de ses bourreaux, parvient à rentrer au village, en ramenant dans ses bagages le lourd handicap de la cécité...
Croit-on !Car il semble bien mystérieux cet aveugle qui se déplace aisément, qui consulte sa montre, qui manie le révolver au moindre sursaut !
Evidemment la thèse de RENARD n'a pas trouvé de réalités scientifiques, quant à présent.
Peut-être un jour, et j'en sais l'espoir sincère, parviendra-t-on a faire retrouver la vue.
En tout cas les espoirs des apprentis sorciers suscitent de nombreux intérêts qui osent mêler à cette histoire un complot amoureux abject. Mais la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ?
Tous les lecteurs de SF devraient un jour lire RENARD, ne serait ce que pour apprécier la qualité de sa merveilleuse prose.

Forums: L'homme truqué

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme truqué".