Voyage au pays des Ouïghours, Turkestan chinois, début du XXIe siècle
de Sylvie Lasserre

critiqué par DE GOUGE, le 28 août 2013
(Nantes - 67 ans)

Drame de l'indifférence : les Ouïghours !
Ce livre relate la prise de conscience puis le voyage in situ d'une femme française qui s'engage ! Eh oui, il n'y a pas que le Tibet qui est victime de l'assimilation forcée ... On a oublié les Ouïghours et les horribles tueries dont ils furent (et sont encore ) victimes !
Parce qu'ils sont musulmans ?????
C'est une jeune Ouïghour qui m'a fait découvrir ce livre et sa culture.
Je souhaite que vous vous intéressiez à l'histoire culturelle et réelle de ce peuple, pacifiste, victime, dépositaire des trésors des fameux "chemins de la soie ".....
Que reste-t-il à ce peuple pour survivre ?
Une égérie : Rebiya Kadeer. Multi millionnaire et femme avant tout qui a osé s'interposer. Elle est exilée à Washington, mais poursuit le combat ! Une femme rivalise-t-elle avec le Dalaï Lama sur un plan international ?
Et ce petit peuple,étranglé, rongé au quotidien par une Chine "omnisciente" et surtout omnipotente, peut-il avoir droit à sa culture, à son histoire, à sa langue , à sa liberté d'être ?

Si je mets 5 étoiles, ce n'est pas pour la qualité littéraire, faiblarde, du livre, mais pour l'appel au secours d'un peuple qui a le droit d'exister et qu'on détruit insidieusement