Bien entendu, c'est off : Ce que les journalistes politiques ne vous racontent jamais
de Daniel Carton

critiqué par LdS, le 21 avril 2003
(Paris - 50 ans)

C'est off... et ca restera off....
Dommage que les journaux et la télévision l'ont déjà raconté avant lui...
En s'arrêtant sur un tel titre, le lecteur s'attend à bien autre chose. Décevant ? Sûrement. Daniel Carton utilise comme prétexte sa carrière de journaliste politique pour prétendre dévoiler des secrets “offî, qu'eux seuls, les journalistes du cénacle, ont entendu. Mais là, l'auteur nous raconte sa vie. Ses études, sa vie de province, son arrivée à Paris, sa découverte du cercle fermé des journalistes politiques. Pour ensuite, nous entraîné dans son analyse du système politique. Il prétend aider le lecteur à comprendre les amitiés et inimitiés politiques. Pourtant n'importe quel lecteur averti, lisant entre les lignes des rubriques politiques des journaux, connaît déjà toutes ces “soi-disantesÓ révélations ÒoffÓ. Du déjà vu, déjà lu, déjà connu. Des secrets de polichinelles que l'auteur nous révèle sur un ton de confidence pour nous faire croire à une exclusivité journalistique. Rien de ÒoffÓ, rien de “ce que les journalistes politiques ne racontent jamaisÓ.
Encore une pirouette journalistique pour survoler un événement.
LdS semble tout savoir... 10 étoiles

Je ne suis pas du tout d'accord avec la critique de LdS que je découvre aujourd'hui. Détail amusant : il a déposé sa prose le 21 avril 2003, soit un an jour pour jour après un événement que la presse (qu'il se targue de savoir déchiffrer) n'a pas su prévoir !
Je crois au contraire que ce livre de Daniel Carton a fait un grand bien au public. Son succès d'ailleurs l'a démontré. La mise à l'écart de Daniel Carton également. Car depuis la sortie du livre, le milieu politique évite au maximum cet homme qui a osé dénoncé tout haut ce qu'un microcosme savait mais n'osait avouer de peur de perdre son statut d'initié.
Ce livre est un régal. Il raconte avec finesse les grosses magouilles de nos gouvernants. Lisez-le et je peux vous garantir qu'à l'avenir, vous ne voterez plus jamais comme avant !

Torton - Le Vesinet - 60 ans - 10 juillet 2005