Les cendres de la Fenice de Lucien d' Azay

Les cendres de la Fenice de Lucien d' Azay

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Essais , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Cyclo, le 16 août 2013 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

Venise la belle

Lucien d'Azay est un fervent de Venise où il a vécu longuement. Mais plutôt que d'écrire un enième récit de voyage, ou un descriptif précis, il préfère nous livrer des notes écrites sur place et provenant autant de ses observations ( Au Musée Correr, Le Rialto, au Lido, seins vénitiens, gondoles) que de ses lectures : il convoque tour à tour Chateaubriand, Stendhal, D'Annunzio,Henri de Régnier, Sollers, Balzac (une formidable analyse de sa nouvelle "Massimilla Doni"), ou Julien Gracq, dont il montre tout ce que son roman "Le rivage des Syrtes", doit à sa connaissance de Venise. On se promène donc dans la littérature, dans le paysage vénitien et dans l'art avec un bonheur parfait.
Venise mérite ce genre de livre, d'hommage et "Les cendres de la Fenice" peut figurer, sans démériter, à côté des livres que lui ont consacré d'autres écrivains français plus connus, comme Morand, Sollers, Rezvani.

• Les cendres de la Fenice : choses vénitiennes
    de Azay, Lucien d'
    Climats / Micro-climats
    ISBN : 9782841581511 ; 9,40 € ; 23/06/2000 ; 140 p. ; Broché

Forums: Les cendres de la Fenice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les cendres de la Fenice".