Avis de tempête de Susan Fletcher

Avis de tempête de Susan Fletcher
(Oystercatchers)

Critiqué par Ludmilla, le 16 août 2013 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Moïra, la différente

Moïra, fille unique jusqu’à la naissance d’une sœur, Amy, lorsqu’elle a 12 ans, sœur qu’elle rejette.
Excellente élève, mais isolée, sans amies
Grâce à une bourse, elle part faire des études à l’autre bout de l’Irlande. Là aussi, elle sera excellent élève – mais toujours sans amies
Moïra est différente, ce qui l’isole: elle ne sait pas comment se faire des amis, elle ne sait pas faire confiance

Et c’est parce qu’elle est différente que Ray en tombera amoureux et l’épousera.

Tout cela, Moïra le raconte, soir après soir, à Amy, dans le coma depuis plus de 4 ans, depuis la naissance d’Amy jusqu’à la chute qui l’a plongée dans le coma.

Très bon livre, mais à mon avis inférieur à « Un bûcher sous la neige » avec lequel j’avais découvert cet auteur.

• Avis de tempête [Texte imprimé], roman Susan Fletcher traduit de l'anglais par Marie-Claire Pasquier
    de Fletcher, Susan Pasquier, Marie-Claire (Traducteur)
    Plon / Feux croisés (Paris)
    ISBN : 9782259206488 ; 1,34 € ; 28/02/2008 ; 444 p. ; Broché

Trahie

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 18 septembre 2015

Moïra Stone est une fille particulière. Dès sa naissance avec dix semaines d'avance, 14 minutes se passent avant qu'elle ne choisisse de vivre, montrant déjà sa différence .
Elle grandit à Stackpole entre père et mère mais surtout face à la mer, au bord des falaises. "Fille de la mer" comme l'appelle son père, elle passe des heures à observer la nature, les oiseaux de mer, les rares personnes de son entourage .
Son entrée à l'école n'aura pas raison de son isolement. Pourtant le jour où son institutrice découvrira sa myopie changera le destin de Moïra. Devenue une excellente élève, Mrs Mole lui obtiendra une bourse d'études qui l'éloignera très loin de chez elle, à Locke, un pensionnat pour jeunes filles.
"Rien ne changera" lui avait pourtant promis sa mère.
L'arrivée dans ce pensionnat sera un véritable calvaire pour la fillette. Souffre-douleur des autres élèves, où "boules-de-loto" sera la plus "gentille" des insultes qu'elle subira pendant 6 ans.
La naissance de sa petite sœur quelques semaines après son arrivée ne fera que renforcer ce sentiment de trahison, son ressentiment envers ces personnes qu'elle aimait le plus au monde.
Même sa chère tante Matilda, Til, la seule à lui apporter un peu de soleil, décevra les attentes exigeantes de l'adolescente.

Nous découvrons la vie de Moïra à travers le récit qu'elle en fait au chevet de sa petite sœur Amy, dans le coma depuis 4 ans. Cette petite sœur qu'elle a haïe sans la connaître, cette petite fille idéale alors qu'elle, avec sa myopie, sa maigreur, ses grands pieds, ses cheveux noirs est persuadée ne pouvoir être "aimable" malgré les preuves contraires que lui fournit son mari.
"Toute ma vie je me suis tenue à la frontière. Ça a commencé le soir bleu foncé où je suis née, et où deux mondes me faisaient signe… Je me suis tenue au bord des amitiés, du mariage, de l'état de sœur ou de l'état de fille comme si ces choses étaient des fils de fer, ou des piquets de palissade, ou de la zone qui sépare la mer du rivage."

Comme Ludmilla, j'ai trouvé ce roman un tout petit peu au-dessous , moins dense qu' "Un bûcher sous la neige" ou "Les reflets d'argent". L'alternance de la première et de la troisième personne dans la narration déroute un peu la lecture.
Mais c'est toujours avec un même talent que l'auteure nous fait partager la vie de son héroïne , nous permettant d'être en empathie avec cette étrange jeune femme, incapable de s'accepter, d'accepter l'amour, cherchant à surmonter son ressentiment et sa culpabilité.

Forums: Avis de tempête

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avis de tempête".