Régime sec de Olivier Bordaçarre

Régime sec de Olivier Bordaçarre

Critiqué par Anonyme3, le 16 août 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Olivier Bordaçarre avec "Régime Sec", un roman à tiroirs, d’une extrême noirceur abyssale et lancinante, nous entraine au plus profond de l’âme humaine. Attention Coup de ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥….. Addictif; A ne surtout pas rater!

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture :

La France des années 2010 flirte avec la fascination totalitaire. Un riche industriel rêve de pouvoir : sa fille va traverser le Pacifique à la rame, en direct sur tous les écrans du monde. Clodie, Jeff et Choupette, fauchés et sans espoirs, n'ont plus guère d'horizon : la violence les ronge. Art et Alice se sont rencontrés à Séville, et l'amour fait mentir les présages les plus sombres. Eux, ils ont fait le choix des armes. Parce que vivre, c'est inventer sa musique, résister.

Olivier Bordaçarre met en scène, sur un air de valse et l'écran vierge de notre avenir, les destinées de trois familles que tout sépare : possédants, victimes et résistants. En rendant à chacun sa voix nue, il fait bouger les lignes, provoque le scandale et le rire. Une invite joyeuse, face à la sinistrose, à libérer son désir. En un mot : à se sentir vivant.

Mon avis:

+: Roman magistralement bien écrit et structuré. Histoire, Proche-trash-sociale-visionnaire, sans foi ni loi, superbement bien vue, imaginée et racontée. Histoire qui reste très semblable à la réalité moderne faite de capitalisme, de pouvoir et d’individualisme des classes. Les nombreux personnages où la noirceur abyssale et lancinante ressort au grand jour, comme le bleu d’une tache d’huile au fin fond d’une ruelle malfamée de Paris que l’on n'ose plus emprunter le soir après 22h, nous entraine dans une histoire à tiroirs d'où l’on ressort tout chamboulé. Que ce soit un riche industriel qui rêve de pouvoir et sa fille qui traverse le Pacifique à la rame en direct à la TV, Clodie, Jeff et Choupette, fauchés et sans espoirs ou encore Art et Alice qui ont fait le choix des armes, ils ont tous une perspective commune; Survivre dans ce monde de requins. Quatrième de couverture très bien réalisée. Belle première de couverture.

-: Il faut avoir la tête et le cœur accrochés pour lire ce roman d’une noirceur absolue. A déconseiller aux -16ans.

Conclusion:

Olivier Bordaçarre avec "Régime Sec", un roman à tiroirs, Proche-trash-social-visionnaire, d’une noirceur abyssale et lancinante à couper le souffle, où un riche industriel qui rêve de pouvoir et sa fille qui traverse le Pacifique à la rame en direct à la TV, Clodie, Jeff et Choupette, fauchés et sans espoirs ou encore Art et Alice qui ont fait le choix des armes, nous transporte nous lecteurs, au plus profond de leurs âmes, de leurs personnalités et de leurs perspectives communes; Survivre dans ce monde de requins.

Le roman à plusieurs points de vue, nous transporte de bout en bout de l’histoire grâce à sa construction remarquable et sans fausse note, son français moderne-trash impeccablement utilisé et sa fin magistrale.

Merci, Mr Olivier Bordaçarre, pour nous avoir écrit "Régime sec", un roman exceptionnel, à lire d’urgence.

Coup de ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥….. Addictif; A ne surtout pas rater!

Forums: Régime sec

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Régime sec".