Jardin couloir : Reportages, idées, portraits de plantes
de Christine Ternynck

critiqué par Buck, le 15 août 2013
(Rennes - 35 ans)

Concis + clair + pleins d'idées = indispensable
La structure d'un jardin est essentielle dans un aménagement. Il ne suffit pas de planter çà et là des plants ; Il faut mettre un squelette à cet espace où vont pouvoir s'épanouir le regard et tout les autres sens.

Cependant, dépassée la théorie, la pratique est autre chose. Votre jardin est long et étroit et puis la "structure", vous n'y connaissez rien. Je vous conseille alors ce livre qui est un résumé de toutes les bases sur ces jardins que l'on appelle "couloirs".

On parle de structure, celle du livre est claire, simple et efficace.
On commence le livre par des exemples de trois jardins-couloirs. Chaque jardin a son aménagement et son caractère qui lui est propre (classique-français, japonais, simpliste). Sont expliqués leurs erreurs, leurs problèmes et leurs solutions. Le lecteur peut alors s'inspirer d'un des jardins pour le sien.
Le deuxième chapitre est nommé "Pêle-mêle d'idées". Je pense que c'est assez clair pour tout le monde… Au premier abord, certaines paraissent logiques pourtant elles sont toutes perspicaces et importantes et parmi celles-ci, des idées peuvent s'intégrer à tous les jardins (contraste été-hiver, circulation, taille).
Le développement des idées est clair et concis. La présentation de ce chapitre est lui aussi bien pensé avec une astuces (ex: "cloisonner, structurer avec des végétaux") suivi d'exemples pratiques pour illustrer accompagné de photos ( ex pour cette astuce: "Créer des spectacles", "taille basse" … ).
Comme tout bon livre sur le jardinage, le livre se finit sur un répertoire de plantes à conseiller pour son jardin.

Loin d'être inutile, ce livre est concis, bourré d'idées parfaitement illustrées par de magnifiques photos et à la portée de toutes les bourses. Même si votre jardin n'est pas un "couloir", le livre va vous permettre de vous rendre compte qu'un jardin digne de ce nom n'est pas synonyme d'argent mais juste de structure et d'imagination.