De tempête et d'espoir - Saint Malo de Marina Dédéyan

De tempête et d'espoir - Saint Malo de Marina Dédéyan

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tanneguy, le 16 août 2013 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Une femme de Saint-Malo !

On ne peut s'empêcher de penser à la saga de Bernard Simiot, les Messieurs de Saint-Malo en parcourant cet ouvrage qui annonce déjà une suite ! Les amoureux de la ville et de son histoire, mais aussi ceux qui sont intéressés par l'Inde et la présence française dans ce continent, seront avides de découvrir les multiples anecdotes proposées par l'auteur. Celle-ci, issue d'une famille arménienne, a vécu en France et particulièrement à La Richardais, une localité qu'elle cite à de nombreuses reprises et décrit avec amour. la Motte aux Montfortins fut sa résidence familiale, ce qui lui permet, je pense, de s'identifier quelque peu avec son héroïne...

L'histoire se déroule alors que la France est en guerre sur les mers avec l'Angleterre, en particulier en Inde. Anne de Montfort, une orpheline pauvre et de haute noblesse décide de partir à la recherche de son frère disparu lors de la prise de Pondichéry avec la malheureuse expédition de Lally-Tollendal. Le roman décrit par le menu ses démarches auprès des grands armateurs de l'époque ; les personnages sont authentiques et les noms également. Il s'agit d'une page d'histoire passionnante pour les amateurs. La France va recouvrer ses cinq fameux comptoirs que l'on ânonnait à l'école (et maintenant ?).

Le style est assez élémentaire et a failli me rebuter au départ mais j'ai bien fait d'insister. Bien sûr la documentation doit sans doute beaucoup à internet et ne découle probablement pas de recherches historiques personnelles, mais ne boudons pas notre plaisir ! Une bonne lecture de vacances.

Une belle histoire de mer et de tempêtes

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 16 juin 2018

J'ai pris ce livre par hasard dans un salon du livre, aux Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, juste parce que j'avais apprécié la façon dont l'auteure m'en avait parlé.
Je n'a pas regretté, car j'ai passé un très bon moment de lecture, être aux côtés d'Anne m'a beaucoup plu, surtout dans cette ville pleine d'histoire qu'est Saint-Malo. Je vais tout de suite attaquer le tome 2!

Forums: De tempête et d'espoir - Saint Malo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De tempête et d'espoir - Saint Malo".