Mortel chassé croisé de Anthony Horowitz

Mortel chassé croisé de Anthony Horowitz
(The switch)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pierrequiroule, le 12 août 2013 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans)

Si j'étais vous ...

Tad Spencer, 13 ans, a tout ce dont un enfant peut rêver: une maison immense, une limousine avec chauffeur, des friandises à volonté, des tas de jeux vidéos et même des livres! Car Tad est un élève brillant, parlant grec et latin, et classé premier dans toutes les disciplines de son prestigieux collège. Mais c'est surtout un adolescent gâté et un peu snob à qui ses parents ne refusent rien. Sir Hubert Spencer, récemment anobli, a fait fortune grâce à son entreprise de produits cosmétiques "Un Monde de beauté". Il n'hésite donc par à offrir à son fils des cadeaux extravagants, comme un rayon entier de chocolats ou encore un safari en Afrique. Pourtant, lorsque Tad demande la permission de se rendre à la fête foraine avec un ami, Sir Hubert lui interdit formellement ce divertissement "vulgaire" et dangereux. Plein de rancune, Tad s'endort ce soir-là en souhaitant être quelqu'un d'autre. Il ne se doute pas que ce vœu, formulé à la légère, va l'entraîner dans la plus grande aventure de sa vie.

Le lendemain, Tad se réveille dans une caravane sordide, en compagnie de forains qui prétendent être ses parents bien qu'il ne les connaisse pas. Et il y a pire: en se regardant dans une glace, il découvre une visage totalement inconnu: celui d'un garçon maigrelet aux oreilles percées. Dès lors, Tad va vivre malgré lui l'existence de Bob Snarby, un jeune voyou débrouillard, exploité par ses parents et par l'odieux Finn, un spécialiste des cambriolages. Pendant ce temps, le véritable Bob Snarby se prélasse dans le corps grassouillet de Tad et profite pour la première fois de tous les bienfaits de la richesse. Seul Aftexcludor le sorcier et son assistant indien semblent en savoir plus sur cette transmutation des corps. Tad pourra-t-il un jour retrouver son identité? Il lui faudra d'abord affronter nombre d'épreuves qui le feront grandir et lui montreront sous un jour nouveau son existence d'autrefois.

Anthony Horowitz, spécialiste du fantastique et de la littérature de jeunesse, nous offre ici un récit entraînant qui séduira les adolescents. Le héros est attachant, les méchants sont vraiment méchants, et ni l'humour ni l'action ne font défaut. L'idée initiale est excellente; elle rappelle "Le prince et le pauvre", un classique de Mark Twain.

Forums: Mortel chassé croisé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mortel chassé croisé".