Mon bébé j'ai dû t'abandonner : Où es-tu aujourd'hui ? de Christophe Moulaert, Güldane Sonmez

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Christophe30, le 11 août 2013 (Bruxelles, Inscrit le 25 janvier 2009, 48 ans)

Synopsis

Genre: Document/Histoire vraie.

Il s'agit d'un combat étonnant (je pèse mes mots) d'une femme qui inspire le courage.

Que fait-on quand on a 16 ans, que l'on est une jeune fille turque et que l'on se découvre enceinte ?Et bien on cache sa grossesse à toute sa famille et on accouche seule, dans les toilettes... c'est ce qu'a fait Güldane. Vivre normalement en apparence et cacher ce secret qui pouvait être lourd de conséquences était son ultime échappatoire. Vivre dans la crainte de mourir pour avoir désobéi à un code d'honneur et sauver son enfant sans éveiller les soupçons étaient ses seuls horizons. Une fois cette petite fille née, l'enfer de Güldane va réellement commencer. Sa famille prend le contrôle de sa vie , lui enlève son enfant et la jette dans un mariage arrangé. Mais Güldane est un roseau qui plie mais ne rompt pas. Malgré ce qui lui arrive, elle décide de se battre, de résister et de conquérir sa liberté et son indépendance. Elle y arrivera au terme d'une aventure incroyable... si ce n'est que depuis 28 ans elle voudrait serrer sa fille dans ses bras.Ce témoignage est une leçon de vie magistrale doublée d'un message d'amour et d'une demande de pardon, car Güldane n'a jamais voulu abandonner son bébé...

Émouvant, enrichissant. Un instantané sur un bout de vie dur et sans pitié. Le courage et la détermination seront nécessaires...

pas de chance

Critique de Hub (, Inscrit le 31 août 2013, 51 ans) - 31 août 2013

J'ai lu ce livre, belle couverture qui attire le regard.
J'ai terminé ce livre, comme souvent jolie présentation et très mauvais à l'intérieur!
Livre pour midinette ou femmes aimant pleurer!
beaucoup de choses qui ne collent pas!
une jeune turque obligée d'abandonner son enfant?
l'enfant a gardé le prénom choisi par sa "créatrice"?
mariée de force sans être vierge?
séquestration?
des choses qui ne sont pas crédibles et impossible de trouver des preuves de cet écrit
avis personnel: encore une histoire fictive que l'auteur fait passer pour véritable!

Forums: Mon bébé j'ai dû t'abandonner : Où es-tu aujourd'hui ?