Water Music
de T. Coraghessan Boyle

critiqué par Oreip75, le 10 août 2013
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Ni Dieu Niger
Nous sommes dans le dernier quart du 18eme siècle . Les destins de deux personnages que tout oppose vont se croiser:

Mungo Park est le premier explorateur à découvrir le Fleuve Niger. Jeune, brillant, intrépide, mais gaffeur et aveuglé par l'ambition, cette découverte sera son moment de gloire et le début de sa fin.

Quant à Ned Rise, les fées ne se sont pas penchées sur son berceau . D'ailleurs s'il y avait seulement eu un berceau, il eut été préférable qu'il lui roule dessus. A défaut, des bas fonds Londoniens version Dickens à la moiteur accablante des rivages du Niger, Ned va survivre - sa spécialité- d'un bourbier à l'autre.

A partir de cette rencontre, T C Boyle livre un récit très dense, complètement barré, drôle, mêlant catalogue des bassesses humaines en tout genre, descriptions historiques revues et corrigées et scènes un peu trash.... Disons du Jean Teulé en plus élaboré.
mais j'aime beaucoup jean Teulé!
Long comme un jour sans pain ! 5 étoiles

j'ai survécu à la moitié de cet interminable roman.
Rien à redire sur le style (un peu verbeux quand même) ni sur l'excellente traduction.... tout est dans la longueur.
A la demie mathématique de ma lecture je me suis posé la question de savoir si l'autre moitié m'apporterait quelque chose... La réponse se trouve sans doute dans la question.

Monocle - tournai - 60 ans - 29 mai 2018


Roman (sur le)- Fleuve 9 étoiles

Roman-Fleuve à double niveau (700 pages et en plus une bonne partie se passe en Afrique sur le fleuve Niger) est le premier roman de l'auteur américain T.C.Boyle, publié au tout début des 80's. Il retrace les aventures de Mungo Park jeune explorateur et docteur écossais de la fin du XVIIIè siècle, parti à la conquête du fleuve Niger dans une Afrique encore inexplorée .... Pendant ce temps, à Londres, Ned Rise, né dans la rue, tente de survivre comme il peut, délinquant par obligation il échappera plusieurs fois à la mort. Plus tard le destin fera se rencontrer les deux personnages principaux.
Un très grand roman d'aventures merveilleusement documenté sur l'Afrique de cette époque et sur le Londres si sale et si cruel d'alors (...on dirait parfois du Dickens).
Plusieurs personnages feront leur apparition et disparaitront brusquement au gré de la plume de T.C Boyle qui telle une exécution par pendaison sera vraiment intraitable.
Pas simplement un roman d'aventures, plusieurs thèmes ressortent mais le principal pour moi est l'opposition entre la lutte intérieure de Mango qui s'ennuie, recherche le frisson et la gloire et la lutte désespérée de Ned qui ne cherche qu'à simplement pouvoir rester en vie. Deux raisons de vivre diamétralement en conflit.
Un véritable chef d'oeuvre...magistralement écrit.

Pats60 - - 59 ans - 23 avril 2015